Beauté

Voilà pourquoi nous avons beaucoup plus d'énergie l'été

10 août 2020 - 16 : 19
par Clémence

Vous avez souvent l'impression d'avoir plus d'énergie en été, et beaucoup moins en hiver ? Le soleil vous donne le sourire, l'envie de sortir, de faire des promenades ou du sport, et vous pensez que c'est uniquement grâce à l'apport supérieur en vitamine D et aux vacances qui approchent ? Peut-être que votre état d'esprit positif y est lié, mais ce n'est pas la seule raison.

une énergie qui varie en été et en hiver

D’après une nouvelle étude publiés par la revue Nature Communications menée sur les données génétiques d’environ 16 000 personnes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie, en Islande, et en Gambie, l’activité de près d'un quart des gènes humains varie selon les saisons.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont examiné des échantillons de sang et de graisse des participants vivant dans l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud. Ils ont ainsi pu observer une variation d'un quart des gènes, de l'activité des cellules immunitaires ainsi que de la composition du sang.

une différence due à L’horloge circadienne

D'après Chric Wallace, le co-auteur de l'étude, « les humains ont été conçus pour promouvoir un environnement pro-inflammatoire dans leur corps pendant les saisons où les agents infectieux circulent ». Autrement dit, en hiver, le système immunitaire est plus à risque d'inflammation, ce qui contribuerait à diminuer notre niveau d'énergie.

Inversement, dès le retour des beaux jours, notre organisme a moins besoin de lutter contre les infections. Notre système immunitaire est donc généralement moins sollicité et nous sommes ainsi nombreux à avoir plus d'énergie en été.

Ce mécanisme aurait un lien avec notre horloge circadienne qui régule le sommeil et est en partie influencée par les heures de lumière pendant la journée. Voilà qui explique pourquoi on se sent aussi bien en été. Ça donne d'autant plus envie de profiter des beaux jours !

Découvrez maintenant ces 5 choses à faire pour retrouver de l'énergie en quelques minutes quand on se sent fatigué.

Lire aussi :
C'est prouvé : prendre le soleil améliore l'humeur
Les 2 choses toutes simples à faire pour avoir de l'énergie toute la journée

 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.