Humeurs

C'est prouvé : prendre le soleil améliore l'humeur

27 juillet 2020 - 09 : 31
par Laura

Tous les matins, votre premier réflexe en vous levant, c'est de regarder la météo pour savoir s'il va faire beau. Et si vous voyez que le soleil brille, bingo : vous êtes d'humeur radieuse, été comme hiver. Inversement, la pluie et le temps maussade vous minent quasiment toujours le moral, sans que vous ne compreniez vraiment pourquoi.

Sachez que vous n'êtes définitivement pas le seul à avoir un moral directement dépendant de la météo. Un chercheur américain l'a même démontré : le soleil a des effets très positifs sur l'organisme et nous permettrait d'être naturellement de meilleure humeur, plus sociables et favoriserait les comportements d'entraide.

Pour parvenir à ces résultats, le psychologue américain Michael Cunningham de l’Université Elmhurst, dans l’Illinois, a abordé des personnes en se présentant comme un membre du Département de sociologie de l’Université réalisant une enquête. Il leur a ensuité présenté une liste de 80 questions, en précisant qu’elles pouvaient choisir le nombre de questions auxquelles elles acceptaient de répondre.

Selon les conditions de cette étude, la température extérieure était comprise entre –18 et 38 °C. L’enquête avait toujours lieu quand il ne pleuvait pas.

Et les résultats ont démontré que plus le soleil brillait, plus le nombre de questions auxquelles les personnes abordées acceptaient de répondre augmentait et ce, sans qu'il fasse nécessairement plus chaud.

Les gens étaient donc plus motivés à aider le psychologue et à répondre à plus de questions au printemps qu'en été, mais ils l'étaient encore plus lorsque le soleil brillait en hiver.

La preuve que c'est donc bien le soleil, et non la température, qui améliore autant notre humeur, nous rend plus sociable et nous encourage à aider les autres.

Alors la prochaine fois que vous avez mauvais temps pendant vos vacances ou que des températures fraîches sont attendues pour le weekend, ne râlez plus : peu importe la température extérieure, du moment que le soleil brille, vous devriez être naturelle d'excellente humeur.

Découvrez maintenant ces 6 astuces pour avoir l'air bronzé sans soleil et pourquoi prendre un bain chaud améliore l'humeur et serait même plus efficace que le sport pour lutter contre la dépression.

Lire aussi :
7 signes que vous êtes atteint de tanorexie, cette obsession du bronzage

5 signes que vous avez vraiment besoin de soleil
Pourquoi se parler à soi-même améliore l'humeur et booste la confiance en soi

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !