Beauté

Pourquoi on ne devrait pas utiliser du gel hydroalcoolique avant de s'exposer au soleil

11 juillet 2020 - 12 : 37
par Laura

Pour bien appliquer les gestes barrières visant à lutter contre l'épidémie de Coronavirus, de nombreuses personnes utilisent régulièrement du gel hydroalcoolique.

Pourtant, de nombreux dermatologues conseillent de se laver les mains au savon et à l'eau plutôt que d'utiliser du gel hydroalcoolique, car son utilisation serait vivement déconseillée au soleil.

mettre du gel hydroalcoolique au soleil : les risques

Quand on part en vacances au soleil, qu'on passe la journée à la plage, en randonnée ou à la piscine, on est vite tenté de dégainer son gel hydroalcoolique. Pourtant, mieux vaut trouver un moyen de se laver les mains au savon et à l'eau.

D'après des dermatologues relayés par le journal espagnol El Mundo, utiliser du gel hydroalcoolique au soleil favorise en effet une évaporation trop rapide du produit. On pense alors, à tort, que tout s'est évaporé et que le gel hydroalcoolique fait correctement effet tandis que ses composants restent à la surface de la peau.

le gel hydroalcoolique peut causer irritations et brûlures

C'est exactement le même principe qu'avec du parfum ou des huiles essentielles : quand on se parfume, qu'on applique quelques gouttes d'huile essentielle sur sa peau ou qu'on met du gel hydroalcoolique sur ses mains puis qu'on s'expose au soleil, on risque de souffrir d'une dermite en breloque.

Il s'agit d'une allergie de contact aggravée par l’exposition solaire due à l'application d'un parfum, de gel hydroalcoolique ou d'une huile essentielle auquel on est allergique et suivie d’une exposition solaire. Cette allergie de contact peut entraîner une rougeur puis une pigmentation sur la zone où le produit a été appliqué.

La peau devient rouge et irritée, puis on développe une brûlure et la tache finit par prendre une pigmentation marron, comme une tache brune, qui peut ensuite, comme l'explique cette dematologue au journal 20 Minutes, rester des années.

Dans l'idéal, ne badigeonnez jamais vos mains de gel hydroalcoolique avant de vous exposer au soleil, et privilégiez un bon lavage des mains au savon et à l'eau. Vous respecterez ainsi les gestes barrières sans risquer d'agresser votre peau.

Découvrez maintenant pourquoi le gel hydroalcoolique ne peut pas remplacer un lavage des mains à l'eau et au savon.

Lire aussi :
7 erreurs qui abîment la peau
3 gestes beauté à bannir absolument pour éviter toute contamination du coronavirus

♥ Pourquoi porter des gants n'est pas la meilleure chose à faire pour se protéger du coronavirus

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !