Beauté

Pourquoi porter des gants n'est pas la meilleure chose à faire pour se protéger du coronavirus

05 mai 2020 - 09 : 05
par Laura

Si vous pensez que vous seriez mieux protégé du coronavirus en portant des gants, détrompez-vous : vous feriez mieux de rester mains nues pour sortir faire vos courses ou dans les lieux publics.

faut-il porter des gants pour se protéger du coronavirus ?

Contrairement à ce que beaucoup d'adeptes du port des gants pensent, le lavage des mains est en effet le meilleur moyen de se protéger du virus et vaut bien mieux que le port de gants en caoutchouc. L'Organisation mondiale de la Santé a déjà mis en garde plusieurs fois et explique que « Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants ».

Concrètement, dès qu'on touche une surface contaminée avec ses gants, il n'y a plus aucune différence avec la situation sans gants puisque tous les objets qu'on touche ensuite peuvent aussi être contaminés, comme notamment quand on fait ses courses.

Il faut également savoir que les gants en matière synthétique ne forment pas une barrière hermétique, et les mains peuvent être contaminées si l'on touche une surface touchée par le Covid-19.

pourquoi ne pas porter de gants pour se protéger du coronavirus

Porter des gants s'avère finalement assez contre-productif car cela créerait un faux sentiment de sécurité chez ceux qui s'en munissent, ceux-ci se montreraient ainsi plus négligents sur le lavage des mains.

Pourtant, qu'on porte des gants ou non, les règles à suivre doivent donc être exactement les mêmes : on évite absolument de se toucher le visage et on se lave soigneusement les mains avec de l'eau et du savon dès qu'on peut et aussi souvent que possible.

Porter des gants n'est donc définitivement pas indispensable, surtout si cela vous encourage à penser que vous êtes mieux protégé du coronavirus, à part bien évidemment si vous êtes un professionnel de santé ou que vous travaillez dans un hôpital où le port des gants répond à des critères stricts et où les gants doivent être changés entre chaque patient.

Découvrez maintenant pourquoi le gel hydroalcoolique ne peut pas remplacer un lavage des mains à l'eau et au savon.

Lire aussi :
Peut-on vraiment fabriquer son gel hydroalcoolique soi-même ?

Comment nettoyer son smartphone pendant l'épidémie de coronavirus ?

Voilà pourquoi votre peau est plus sèche depuis le début du confinement

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !