Beauté

Pourquoi le gel hydroalcoolique ne peut pas remplacer un lavage des mains à l'eau et au savon

16 mars 2020 - 20 : 09
par Laura

Si vous pensiez que le gel hydroalcoolique était la meilleure solution pour se laver les mains et éviter tout risque de contamination du coronavirus, sachez que l'utilisation de gel hydroalcoolique ne peut pas remplacer un lavage des mains à l'eau savonneuse.

Le gel hydroalcoolique tue en effet les éléments pathogènes (à condition de respecter un temps de friction d'au moins 30 secondes) mais les laisse sur la peau, sans compter qu'une utilisation excessive ou à outrance peut favoriser l'émergence et la prolifération de souches bactériennes résistantes.

Inversement, se laver les mains à l'eau et au savon permet d'éliminer l'immense majorité des micro-organismes, et doit donc être privilégié à chaque fois que cela est possible.

L'utilisation d'une solution hydroalcoolique est en revanche recommandée si l'on se trouve dans un lieu public, un environnement collectif et en l'absence de point d'eau disponible, à condition de procéder à un soigneux lavage des mains au savon et à l'eau dès que possible.

Découvrez maintenant pendant combien de temps le coronavirus contamine les surfaces.

Lire aussi :
Comment votre routine beauté peut vous empêcher de tomber malade
♥ Les meilleures façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver
 Les 5 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !