Beauté

Crème solaire périmée : peut-on l'utiliser quand même ?

25 juin 2020 - 15 : 46
par Laura

Le soleil est de retour et vous avez donc ressorti votre tube de crème solaire de l'année dernière. Seulement, vous venez de voir sur le tube que la crème solaire est périmée. Du coup, vous vous demandez s'il faut impérativement respecter cette date de péremption, s'il vaut mieux jeter la crème solaire qui reste à la poubelle ou si vous pouvez éviter le gaspillage et faire des économies au passage en l'utilisant sans risque ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur la crème solaire périmée et les possibilités de l'utiliser.

que veut dire la date de péremption d'une crème solaire ?

Comme tous les autres produits de beauté, les crèmes solaires comportent une date de péremption. Cela permet d'avoir un repère indiquant qu'en cas d'utilisation au-delà de cette date, les propriétés de la crème solaire ne sont plus garanties.

Pour trouver cette date de péremption, cherchez sur le tube de crème solaire le pictogramme indiquant le nombre de mois durant lesquels on peut utiliser le produit sans risque après ouverture.

Cette date de péremption est un indicateur qui permet de savoir que la crème solaire peut ne plus être efficace, mais ce n'est pas le seul qu'il faut regarder. Il est en effet vivement déconseillé d'utiliser de la crème solaire si :

  • le tube de crème solaire est resté plusieurs fois en plein soleil ou dans une voiture.
  • le tube de crème solaire a pris l'eau à la mer ou à la piscine.
  • du sable est rentré dans le tube.
  • le tube de crème solaire est déformé

Peut-on utiliser de la crème solaire si elle est périmée ?

Si votre crème solaire est périmée mais qu'il vous en reste beaucoup dans le tube et surtout, qu'elle n'est pas restée en plein soleil, n'a pas pris l'eau ou le sable et que le tube n'est pas déformé, vous pouvez l'utiliser à condition que :

  • il n'y ait aucun grumeau ou grain à l'intérieur
  • la crème solaire sente toujours bon (en cas d'odeur supecte ou de parfum désagréable, directement la poubelle)
  • la crème solaire n'est pas déphasée et a une texture homogène

Gardez bien en tête que les filtres solaires sont extrêmement fragiles et que si la crème solaire est périmée et / ou qu'elle a été mal conservée, il y a un risque que ces filtres solaires ne protègent plus aussi bien votre peau et que vous ayez donc des coups de soleil même en mettant de la crème solaire.

Le deuxième risque de mettre une crème solaire périmée, c'est de déclencher une réaction allergique dès l'application ou après exposition au soleil.

Au moindre doute, pas d'hésitation : investissez dans une crème solaire protectrice et limitez au maximum votre exposition au soleil.

Pour éviter que votre crème solaire ne se périme trop vite, veillez à bien la conserver et à éviter de la laisser en plein soleil (sur la plage, dans une voiture, en plein soleil sur la table, etc.) car cela peut rendre la crème solaire totalement inefficace. Le meilleur endroit pour conserver une crème solaire, c'est à l'ombre, dans un lieu frais et sec.

Pour en savoir plus sur les crèmes solaires et prendre soin de votre peau, découvrez ces 5 erreurs à ne jamais faire quand avec la crème solaire.

Lire aussi :
Voici la bonne façon d'appliquer du spray solaire sur son visage

7 parties du corps à ne pas oublier quand on met de la crème solaire

♥ 6 astuces pour rester bronzé longtemps

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !