Lifestyle

Tout ce que vous devez savoir sur l’ESTA pour les États-Unis

05 juin 2020 - 15 : 14
par Laura

Si vous avez prévu de vous rendre aux États-Unis, il est impératif d’anticiper au maximum votre voyage pour avoir le temps de faire toutes les démarches administratives nécessaires et de vous occuper entre autres de l’ESTA. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette formalité administrative simple mais indispensable pour tout séjour aux USA :

La demande de l’ESTA est obligatoire

Quel que soit le type de passeport que vous possédez, la demande de l’ESTA pour les Etats-Unis est absolument indispensable si vous voyagez en avion et vous ne pourrez pas entrer sur le sol américain sans avoir au préalable sollicité cette autorisation.

Il est possible de faire la demande de l’ESTA en ligne

Cette formalité administrative est particulièrement rapide puisqu’il suffit de faire sa demande d’autorisation électronique de voyage en ligne. La décision est généralement prise dans les 72 heures qui suivent la demande, donc veillez à vous y prendre suffisamment à l’avance pour avoir votre ESTA USA en main avant le départ.

Les cas où l’ESTA n’est pas exigée

Il existe quelques cas où l’ESTA n’est pas nécessaire pour se rendre aux États-Unis. Le plus simple est de bien consulter les Conditions relatives aux projets de voyage pour savoir si vous êtes concerné par cette formalité administrative ou non. L’ESTA n’est en effet pas exigée lorsqu’on arrive aux USA par la route ou le train, c’est-à-dire via le Canada ou le Mexique. Dans ce cas, un autre formulaire doit être complété à l’arrivée (le formulaire l-94) et il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 6 dollars. Dans tous les autres cas, faire sa demande d’ESTA USA est indispensable pour tout séjour aux États-Unis.

Comment faire sa demande d’ESTA ?

La demande de l’ESTA USA peut se faire rapidement en ligne. Il suffit de vous rendre sur le service en ligne officiel accessible depuis le site Service-Public.fr ou sur un autre service proposant également un accompagnement personnalisé en cas de besoin. Pour faire votre demande d’ESTA en quelques clics, pensez à vous munir de votre passeport et de votre carte bancaire, dans l’idéal plusieurs jours avant votre départ.

Combien coûte l’ESTA ?

Si la carte bancaire est demandée pour cette formalité en ligne, c’est parce que la délivrance de l’ESTA pour les États-Unis coûte 14 dollars, à régler immédiatement au moment de votre demande en ligne. Cette somme n’est pas énorme mais mieux vaut la prendre en compte pour connaître le budget à prévoir pour son voyage aux États-Unis.

Combien de temps est valable l’ESTA ?

L’autorisation électronique de voyage pour se rendre aux États-Unis est valable deux ans et jusqu’à la date d’expiration du passeport. Ainsi, si le passeport expire avant ce délai, vous devrez refaire une demande de passeport ainsi qu’une demande d’ESTA. Si vous avez en revanche un passeport valide pendant au moins deux ans et que vous devez vous rendre à plusieurs reprises aux États-Unis dans l’espace de ces deux ans, vous n’aurez pas besoin de solliciter une nouvelle autorisation.

Vous l’avez compris, faire sa demande d’ESTA est indispensable pour pouvoir se rendre aux États-Unis. Cette formalité administrative peut se faire en seulement quelques clics à condition de s’y prendre suffisamment à l’avance pour pouvoir se munir de son autorisation avant son voyage.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !