Vous êtes clairement du genre solitaire, vous adorez passer du temps seul et plus vous gagnez en maturité, plus vous assumez votre amour de la solitude ? Bonne nouvelle : d'après une étude britannique, vous faites peut-être partie des personnes les plus intelligentes.
Les personnes intelligentes sont souvent solitaires
Une étude britannique publiée dans le British Journal Of Psychology a démontré un aspect intéressant de la personnalité. Selon ces résultats, les personnes très intelligentes pouvaient avoir naturellement tendance à se sentir mal à l’aise lorsqu’elles sont dans l’obligation de sociabiliser.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé le lieu de vie et le nombre de relations sociales de 15 000 adultes âgés de 18 à 28 ans. Les scientifiques ont observé un fait surprenant : les personnes dotées d'un QI élevé ont généralement une préférence marquée pour vivre dans des régions moins densément peuplées et limitaient au maximum leurs relations sociales.
Une volonté de prioriser les objectifs à long terme
D'après l'étude, ce n'est pas parce que les personnes intelligentes détestent les autres qu'elles ont tendance à éviter les contacts sociaux ou à les limiter au strict minimum, mais parce qu'elles préfèrent se concentrer sur des objectifs à long terme. Cela vaut d'ailleurs pour tous les domaines de leur vie, et aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Comme ces personnes plus intelligentes que la moyenne préfèrent faire avancer leur relation avec leurs proches, leur plan de carrière ou leurs projets personnels, elles se désintéressent naturellement des discussions superficielles qui ne parlent que de météo, des soirées entre potes jusqu'au milieu de la nuit ou des échanges avec les connaissances qu'elles peuvent croiser dans la journée.
Pourquoi la solitude peut être une grande qualité
Si vous êtes un grand solitaire dans l'âme, vous pouvez donc vous rassurer : d'après cette étude, c'est un trait de personnalité plus positif que négatif. Les moments en solitaire ne sont pas une indication de rejet ou de répulsion envers les autres, mais une manifestation de la détermination à poursuivre des objectifs à long terme.
Et si vous connaissez un solitaire qui préfère passer le plus clair de son temps seul, ne le jugez pas trop vite et ne le prenez surtout pas pour vous. Dites-vous plutôt que ce grand solitaire a peut-être tout simplement des priorités différentes des vôtres en ce moment...
Allez maintenant vite vérifier si vous vous retrouvez dans ces 10 habitudes que partagent tous les gens intelligents.
Lire aussi :
♥ 10 habitudes à prendre pour muscler son cerveau
♥ 5 raisons pour lesquelles plus on est intelligent, plus c'est difficile de tomber amoureux
♥ 5 choses que tout le monde devrait essayer et prendre plaisir à faire seul