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6 conseils simples pour arrêter de trop manger

17 mai 2020 - 09 : 41
par Laura

Si vous avez pris l'habitude de trop manger ces dernières semaines, voici des conseils très simples mais vraiment efficaces pour retrouver une alimentation équilibrée.

Vous avez mangé plus que d'habitude ou même grossi pendant le confinement ? Surtout, ne culpabilisez pas car si vous avez eu plus faim, ce n'est pas dû qu'au stress ou à l'ennui mais à un phénomène totalement normal.

Par ailleurs, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul concerné ! D'après une étude de l'Ifop réalisée pour Darwin Nutrition, un site d'information et de conseil consacré à l'alimentation saine, 57% des Français ont en effet grossi depuis le début du confinement.

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour reprendre de bonnes habitudes et adopter un mode de vie plus sain. Voici donc 6 conseils simples mais vraiment efficaces pour arrêter de trop manger :

1. Ne supprimez pas vos aliments et vos plats préférés

Sinon vous ne penserez qu'à une chose : en manger ! Et cela risque de devenir une obsession tant que vous ne céderez pas à votre envie. Mieux vaut vous autoriser à en manger de temps en temps dans des quantités raisonnables pour éviter toute frustration et tout craquage.

2. Prenez toujours avec vous de l'eau et un encas sain

Cela vous évitera d'avoir trop faim et de craquer sur des snacks gras ou sucrés.

3. Augmenter votre apport calorique quotidien

Si vous mangez trop, c'est peut-être parce que vous vous privez trop la semaine ou la journée et que vous finissez par craquer.

Essayez donc de manger un peu plus mais surtout plus sainement en faisant le plein de protéines, de légumes et de glucides complexes qui vous rassasieront plus longtemps.

4. Ne faites pas les courses quand vous avez faim

Car c'est le meilleur moyen d'acheter des produits dont vous n'avez pas besoin, et en particulier des produits gras et sucrés qui vous encourageront ensuite à grignoter.

5. N'essayez pas de ne manger que des repas parfaitement équilibrés

Car cela augmentera votre niveau de frustration et vous conduira ensuite à craquer pour des aliments trop riches en graisses ou trop caloriques.

6. Arrêtez de vous autoriser des "cheat days" où vous mangez tout ce que vous voulez

Dans les quantités que vous voulez, car même si vous avez été très raisonnable toute la semaine, cela annulera tous vos efforts et risque même de vous faire grossir.

Mieux vaut manger un petit morceau de gâteau au chocolat si cela vous fait envie et manger un dessert ou un plat qui vous fait plaisir régulièrement tout au long de la semaine plutôt que de vous autoriser des journées no limit qui ne seront pas aussi satisfaisantes mais pèseront lourd sur la balance.

Découvrez maintenant ces 6 habitudes à adopter pour mieux contrôler sa faim.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !