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Ces aliments sains vous font prendre du poids : voilà pourquoi ce sont de faux-amis

21 avril 2021 - 17 : 39
par Laura

Il n'y a rien de plus rageant que de surveiller son alimentation et de veiller à manger équilibré à chaque repas puis de se rendre compte qu'on a grossi.

Le problème, c'est que nous misons parfois sur des aliments sains qui s'avèrent en réalité être de faux-amis : nous en mangeons en grande quantité sans nous méfier alors que ces écarts pèsent vite sur la balance.

Découvrez tout de suite 5 aliments sains qui sont de faux-amis et que vous devriez consommer avec modération si vous voulez garder la ligne ou du moins éviter de grossir.

1. Les jus de fruits. Boire du jus d'orange, du jus de raisin ou du jus de pomme semble être une bonne idée pour faire le plein de vitamines. Le problème, c'est qu'ils sont très sucrés, caloriques tout en ayant une teneur limitée en vitamines par rapport à un vrai fruit. Mieux vaut donc éviter à tout prix les jus de fruits industriels et consommer des fruits entiers plutôt que de les boire en smoothie.

2. Les sauces et les accompagnements. Bien sûr, manger de la salade semble être une bonne idée pour mettre du vert dans son assiette et manger léger. Ce n'est en revanche pas du tout le cas si on l'arrose trop généreusement de sauce vinaigrette, qu'on y ajoute du fromage, du houmous, du tzatziki, de la tapenade ou des croûtons de pain, souvent trop riches en matières grasses. Si vous voulez manger une salade, limitez au maximum la quantité de sauce vinaigrette et contrôlez la valeur calorique des autres ingrédients pour éviter que votre salade ne soit trop riche.

3. Les céréales du petit-déjeuner. Manger du müesli semble être une bonne idée pour rester en bonne santé, mais c'est en réalité un faux-ami car il est très sucré, fait vite grimper le nombre de calories et ne permet pas de rester rassasié longtemps. Misez plutôt sur des flocons d'avoine sans sucre, beaucoup plus rassasiants et moins caloriques.

4. Le lait. On ne s'en rend pas forcément compte puisqu'il s'agit d'une boisson, mais le lait est calorique (il faut compter environ 150 calories la tasse, encore plus si vous y ajoutez du chocolat en poudre). Pour éviter que les calories ne s'accumulent trop vite, mieux vaut en limiter votre consommation, miser sur du lait demi-écrémé ou une alternative végétale moins calorique.

5. Les noix. Comme tous les autres fruits à coque, les noix sont un encas sain mais sont particulièrement riches en calories. Il est donc conseillé de limiter leur consommation à une poignée par jour maximum, et le même conseil s'applique aux amandes et aux fruits secs.

Découvrez maintenant le truc tout simple à faire pour ne plus avoir envie de manger du sucre.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !