Food

3 aliments à ne SURTOUT PAS manger quand on est stressé

31 mars 2019 - 18 : 57
par Clémence

Le stress a des conséquences très négatives sur notre santé et notre bien-être. Et quand on est stressé, on a justement tendance à se tourner vers des aliments qui ne nous font pas du bien et vont au contraire amplifier notre stress et nous fatiguer.

Voici donc les 3 aliments à éviter absolument quand vous êtes stressé :

1. Le sucre

Quand on a un pic de stress, notre taux de cortisol (qui est justement l'hormone du stress) est très élevé ce qui a pour conséquence d'augmenter notre taux de sucre dans le sang.

Si on mange sucré alors qu'on est déjà particulièrement stressé, c'est donc encore pire : notre taux de sucre dans le sang explose, ce qui peut conduire à des migraines, des troubles du sommeil et une grande fatigue dès que le sucre est assimilé par l'organisme.

Autre conséquence : une fluctuation trop rapide de la glycémie peut conduire à des symptômes semblables au stress comme l'anxiété ou la peur.

Evitez donc à tout prix de manger du sucre et misez plutôt sur des glucides complexes ou les sucres naturellement présents dans les fruits !

Lire aussi : Mangez-vous trop de sucre ? Si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 symptômes, alors OUI !

2. Le café

Le café est un excitant qui augmente le rythme cardiaque et stimule le système nerveux.

Quand on boit un café, le stress ne redescend donc pas du tout, bien au contraire : on est généralement encore plus nerveux.

Mieux vaut donc éviter toute boisson qui contient de la caféine et remplacer votre tasse de café par une tasse de thé vert aux vertus relaxantes.

Lire aussi : Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?

3. L'alcool

Penser que boire un verre d'alcool permettra de se détendre, en particulier si on est très stressé, est une idée reçue.

En réalité, l'alcool augmente la production des hormones responsables du stress, ce qui peut augmenter le niveau d'anxiété, sans compter que boire de l'alcool perturbe le sommeil et empêche donc de bien récupérer.

Or le repos est d'autant plus nécessaire quand on est stressé, puisque le stress fatigue énormément l'organisme, surtout en cas de stress chronique.

Si vous êtes stressé, évitez donc à tout prix ces trois aliments et misez plutôt sur ces 7 aliments qui vous aideront à être moins stressé et plus calme.

Vous ne vous en sentirez que mieux !

Découvrez maintenant ces 5 choses à faire pour être moins stressé et ces 5 conseils efficaces pour être plus zen.

Lire aussi :
Comment être plus heureux grâce à ces 8 aliments qui boostent la production d'endorphines
♥ J'ai mangé tout le sucre que je voulais pendant deux semaines, et voilà ce qu'il s'est passé
L'astuce toute simple et naturelle pour ne plus avoir envie de manger des aliments trop caloriques, gras ou sucrés

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.