Humeurs

4 conseils pour pratiquer la pleine conscience et retrouver un quotidien plus serein

20 avril 2020 - 17 : 35
par Laura

Stress, irritabilité, mauvaise humeur, fatigue, et si tous ces maux pouvaient être instantanément guéris grâce à la pleine conscience ?

La pratique de la pleine conscience au quotidien diminue le stress et ralentit le vieillissement cutané. Pour s'y mettre, c'est tout simple : il faut s'accorder des moments dans la journée pour se recentrer sur soi-même, seul et au calme, loin de toute perturbation extérieure.

Voici 4 conseils qui peuvent vous aider à vous y mettre et à retrouver un quotidien plus serein :

1. Commencer par 5 minutes de pleine conscience par jour

Si vous êtes envahi par le stress et que vous faites toujours plusieurs choses à la fois, la pratique de la pleine conscience sera pour vous une nouveauté. Dans ce cas, comme pour toute nouvelle habitude que vous souhaitez intégrer à votre quotidien sur le long terme, commencez doucement.

Prévoyez une ou plusieurs sessions de 5 minutes par jour, ou même une pause d'une minute chaque heure. Cette pause peut également se faire aux repas ou quand vous faites une promenade.

L'idée est d'en faire une habitude qui deviendra un automatisme à chaque fois que vous faites une activité seul au calme.

2. écouter son corps

Le principe de la pleine conscience est d'arrêter d'écouter son esprit pour se recentrer sur les sensations de son corps. Pour y arriver, il suffit de porter son attention sur sa respiration en visualisant le chemin de l'air dans son corps.

On écoute les endroits douloureux, les zones de tension, les parties de son corps qui se détendent et on imagine qu'on inspire de la sérénité tout en expirant le stress, l'anxiété, les tensions et les pensées négatives.

3. Mettre en place un rituel

Pour faire de la pleine conscience une habitude quotidienne, intégrez-la à votre rituel de lever, de coucher et prévoyez des moments pour ne rien faire.

Autorisez-vous à être vous-même, en toute bienveillance et dans la sérénité, sans vous sentir obligé d'agir, de penser ou de faire quoi que ce soit.

4. S'aider de méditation guidée

Si vous vous sentez perdu ou que vous avez du mal à pratiquer la pleine conscience plus d'une minute, aidez-vous de méditation guidée. Cela vous donnera un fil directeur facile à suivre pour vous accompagner et à vous recentrer sur vous-même.

Il existe de nombreuses applications mobiles avec des modules gratuits ou des vidéos YouTube très bien faites qui peuvent vous aider.

Pour aller plus loin, découvrez ces 5 conseils imparables pour profiter pleinement de l'instant présent et 4 bonnes raisons de vous mettre à la méditation (vous n'avez plus aucune excuse !).

Lire aussi :
♥ Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer
♥ 5 exercices de méditation très simples que vous pouvez faire partout pour retrouver votre calme en quelques minutes

 3 choses que vous devez avoir en tête pour bien méditer

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !