Humeurs

3 choses que vous devez avoir en tête pour bien méditer

20 juin 2019 - 20 : 04
par Clémence

Méditer demande un peu de pratique et de bonnes habitudes. Voilà ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de tous les bienfaits de la méditation.

1. Comprendre le vrai but de la méditation

L’objectif de la méditation est de sortir des productions mentales que sont nos pensées ou nos réactions liées à nos émotions pour revenir à notre vraie nature.

En d’autres termes, méditer, c’est s’autoriser à être pleinement soi-même, à l’instant T, sans penser ni ressentir quoi que ce soit de particulier, et à considérer que ça suffit amplement.

Méditer n’a donc pas pour but de nous détendre ou de nous permettre de faire le vide. Ces deux bienfaits sont en réalité des conséquences positives de cet exercice.

2. S’autoriser à ne pas « réussir »

Beaucoup de personnes qui ont essayé la méditation sans succès disent ne pas avoir « réussi » à faire le vide dans leurs pensées, à se détendre ou à éliminer les émotions négatives.

Mais c’est souvent cette recherche de résultat et de performance qui les poussent à arrêter d’essayer de méditer.

Mieux vaut voir la méditation comme un entraînement bénéfique dans tous les cas. Ce n’est pas un exercice à « réussir », il n’y a pas à être « performant » ou « productif » quand on médite.

L’état méditatif est simplement une façon de trouver plus de sérénité en cherchant à apaiser le flux de pensées permanent qui assaille notre esprit et à stabiliser les émotions, positives ou négatives, pour que notre bien-être n’en soit plus aussi dépendant.

3. Être patient

La méditation demande de la patience, car vous ne réussirez pas toujours à faire le vide dans vos pensées, à être en phase avec vos émotions ou à vous sentir apaisé. Il n’y a pas de bouton « ON » ou « OFF » pour se plonger dans un état méditatif.

C’est simplement un exercice, un entraînement, une façon de fonctionner qui vous permet de faire une pause dans votre quotidien stressant et de vous recentrer sur vous, vos sensations et l’instant présent.

Pour réussir à méditer, vous aurez besoin de prendre le temps de vous interroger sur vos sensations et de profiter du moment présent.

On peut profiter des bienfaits de la méditation au bout de seulement quelques minutes à partir du moment où on prend le temps de ralentir, de respirer profondément, de se détendre et de se recentrer sur ce qu’on ressent, là, maintenant.

Gardez bien ces conseils en tête la prochaine fois que vous méditerez : ça devrait vous aider !

Découvrez maintenant 5 exercices de méditation très simples que vous pouvez faire partout pour retrouver votre calme en quelques minutes et 4 bonnes raisons de vous mettre à la méditation (vous n'avez plus aucune excuse !).

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.