Humeurs

Les 4 clés pour mieux gérer son temps

02 avril 2020 - 17 : 33
par Laura

Nous nous plaignons souvent de ne pas avoir assez de temps pour tout faire. Pourtant, notre temps est infini, et tout est en réalité une question de perception.

Si vous avez parfois l'impression de ne pas avoir le temps de faire tout ce que vous aviez noté sur votre to do list, c'est peut-être que vous aviez prévu trop de tâches ou que vous gérez mal vos priorités.

Comment mieux gérer son temps ?

Voici 4 clés essentielles et efficaces pour mieux gérer son temps. Ces clés fonctionnent pour tout, tout le temps : aussi bien dans votre vie pro que perso, au travail, le week-end, en vacances et tous les jours de l'année.

L'astuce est tout simplement de déterminer précisément l'importance de chaque tâche puis de faire des choix en fonction de cette importance pour bien organiser son temps.

Tous les matins, prenez quelques minutes pour lister les tâches que vous avez à faire dans la journée. Pour chacune d'entre elles, posez-vous deux questions :

  • à quel point cette tâche est-elle urgente ? Doit-elle être traitée dans l'heure, dans la journée ou plus tard ?
  • à quel point cette tâche est-elle importante ? Fait-elle partie de mes priorités ou est-ce un objectif secondaire que je voudrais atteindre à plus ou moins court terme ?

Comment apprendre à prioriser ?

Le gros piège est de ne pas prioriser les tâches et de toutes les considérer comme urgentes ET importantes. En réalité, les seules tâches vraiment importantes devraient être celles qui sont nécessaires à votre bien-être : bien manger, bien dormir, passer du temps de qualité avec ses proches, faire du sport, travailler (efficacement et de manière la plus productive possible, dans l'idéal).

Si vous n'arrivez pas à prioriser, essayez de classer les tâches que vous avez listées de la plus urgente à la moins urgente, et de la plus importante à la moins importante.

Les 4 clés essentielles pour gérer son temps efficacement

Ensuite, aidez-vous des 4 clés qui suivent pour gérer votre temps de la façon la plus efficace possible :

1. si une tâche est importante ET urgente, traitez-la immédiatement ou le plus vite possible.

2. si une tâche est importante mais PAS urgente, planifiez-la pour plus tard et notez-le dans votre agenda ou mettez-vous un rappel pour la faire.

3. si une tâche n'est PAS importante mais urgente, déléguez-la et n'y pensez plus. Vous pourrez vérifier plus tard si cette tâche a bien été effectuée, mais comme elle n'est pas importante, elle ne mérite pas que vous y perdiez trop de temps.

4. si une tâche n'est finalement NI importante, NI urgente, laissez-la tomber, tout simplement. Cela signifie qu'elle ne méritait pas vraiment sa place sur votre to do list. Vous pourrez toujours vous en charger plus tard, un jour où elle deviendra importante pour vous, ou si vous voulez vraiment faire un grand nettoyage de printemps par exemple. En dehors de ce cas précis, oubliez tout simplement l'existence de cette tâche.

Ces 4 clés changeront votre façon de planifier vos journées et vous apporteront beaucoup de sérénité, car vous aurez ainsi systématiquement du temps pour les choses importantes, et vous arrêterez de perdre tout votre temps pour des choses urgentes ou moins urgentes, d'ailleurs, mais qui ne vous apportent finalement pas grand-chose.

Pour aller plus loin, découvrez le livre « Votre temps est infini » ou comment reprendre les clefs de votre temps et le contrôle de votre vie de Fabien Olicard.

Découvrez aussi la méthode Zen To Done et ces 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !