La fortune personnelle de Jeff Bezos s'élève à plus de 131 milliards de dollars ce qui fait de lui la personne la plus riche du monde d'après le classement Forbes 2019. L'emblématique patron d'Amazon vient d'annoncer sur son compte Instagram qu'il allait créer un « Fonds Bezos pour la Terre » afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Il a expliqué qu’il doterait dès cet été ce fonds de 10 milliards de dollars, ce qui représente 7,7% de sa fortune personnelle. D'après lui, « Nous pouvons sauver la Terre ». Il a également ajouté : « La Terre est la seule chose que nous ayons tous en commun. Protégeons-la, ensemble ».
Il précise également que cette initiative mondiale permettra de financer l'action de scientifiques, de militants, d'ONG et de tout effort qui « offre une réelle possibilité d’aider à préserver et à protéger le monde naturel ».
Cette annonce survient 20 jours après les critiques formulées par 300 employés d'Amazon au sujet de la politique environnementale du groupe, connu pour être un gros producteur de gaz à effet de serre, et les actions visant à dénoncer la surconsommation et les conséquences écologiques du Black Friday.
Amazon produit en effet 44,4 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année, ce qui correspond à un peu plus de 10% des émissions annuelles totales de la France.
Le groupe semble faire des efforts pour alléger son empreinte écologique plus que conséquente : le premier septembre dernier, Amazon lançait un programme pour lutter contre le gaspillage et faire don de ses invendus à des associations caritatives plutôt que de les détruire, Jeff Bezos a déjà promis qu’Amazon atteindrait la neutralité carbone en 2040 avec 10 ans d’avance sur les engagements de l’accord de Paris et promet désormais d'allouer 10 milliards de dollars au Fonds Bezos pour la Terre, ce qui ne serait qu'un début.
Reste maintenant à savoir si ces promesses relèvent du greenwashing, ce procédé marketing utilisé par certaines entreprises pour se donner une image de responsabilité écologique trompeuse, ou si elles permettront réellement d'alléger l'empreinte écologique du géant du commerce en ligne.
Découvrez maintenant comment Amazon gagne plus de 48 milliards de dollars par an grâce aux personnes qui passent commande en étant ivres et The Drop, le nouveau concept shopping qui permet d'acheter les looks des plus grandes influenceuses.
Lire aussi :
♥ Amazon va désormais faire don de ses invendus plutôt que de les détruire
♥ Je n'ai RIEN acheté pendant 1 an : voilà ce que ça m'a appris
♥ Avis aux fashion addicts ! Amazon devrait bientôt lancer un « Shazam » des vêtements