Beauté

Ces 2 huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre la toux

23 novembre 2019 - 09 : 40
par Clémence

Que vous souffriez d'une toux sèche ou d'une toux grasse, sachez qu'on peut soulager la toux facilement avec les huiles essentielles, à condition bien sûr de bien analyser son type de toux et de choisir l'huile essentielle adaptée.

Toux sèche ou toux grasse ?

Comment savoir si on a une toux sèche ou une toux grasse ? Ces deux types de toux sont assez faciles à différencier.

La toux grasse s'accompagne d'expectorations (c'est-à-dire de glaires ou de crachats) qui permettent de dégager les bronches et d'éliminer les microbes. On dit par exemple qu'on a une toux grasse lorsqu'on a une bronchite. La bonne nouvelle, si vous êtes touché ou que vous soupçonnez d'en avoir une, c'est qu'il est tout à fait possible de soigner la bronchite avec les huiles essentielles de manière tout à fait naturelle. C'est notamment bon à savoir si vous souhaitez trouver une alternative aux médicaments classiques et que vous préférez privilégier une méthode plus douce pour votre corps. Utiliser une huile essentielle appropriée pour soigner une bronchite permet d'apaiser la toux et de lutter efficacement contre ce trouble grâce à son action anti-infectieuse. Les bénéfices sont donc double puisqu'on se sent rapidement soulagé et qu'on traite également le problème de fond.

La toux sèche qu'on appelle aussi toux d'irritation est plus fréquente dès qu'on s'allonge et peut même empêcher de dormir si elle est trop présente. Les quintes de toux deviennent en effet particulièrement désagréables et peuvent parfois aller jusqu'à générer des insomnies. La toux sèche est favorisée par le manque d'humidification des bronches et peut survenir suite à une infection respiratoire comme une grippe. Utiliser un humidificateur dans la chambre à coucher peut aider et soulager momentanément, au moins le temps que l'action de l'huile essentielle fasse effet.

L'HUILE ESSENTIELLE DE myrte CONTRE LA TOUX grasse

Si vous avez une toux grasse, c'est l'huile essentielle de myrte vert qui pourra apaiser votre toux grâce à son action anti-infectieuse.

Pour profiter des bienfaits de ces huiles essentielles, il vous suffit de verser une goutte d'huile essentielle de cyprès ou de myrte sur une cuillère à soupe de miel (de préférence du miel de thym, d'eucalyptus ou de lavande) à prendre 3 ou 4 fois par jour pendant 5 jours pour un adulte. Cette méthode naturelle est connue pour apaiser une toux grasse, soulager les maux de gorge et soigner une bronchite. Si en revanche, cela ne passe pas, que la situation empire ou que vous craignez d'avoir des symptômes de Covid-19, allez vite consulter votre médecin traitant, surtout en cette période de pandémie.

l'huile essentielle de cyprès contre la toux sèche

Si vous avez une toux sèche, l'huile essentielle de cyprès sera votre meilleure alliée. Elle est en effet anti bactérienne, anti infectieuse et permet de lutter contre les toux persistantes. Elle permet surtout d'apaiser la toux de manière naturelle, sans utiliser de médicament particulier.

N'hésitez pas à coupler l'usage des huiles essentielles avec des infusions dans lesquelles vous ajoutez une grosse cuillère à soupe de miel, à renouveler aussi souvent que nécessaire. Le miel a des vertus apaisantes et anti-bactériennes, et favorise également le sommeil ce qui peut doublement vous soulager et vous permettre de retrouver un sommeil beaucoup plus apaisé malgré la toux.

Découvrez aussi pourquoi vous toussez beaucoup plus la nuit et les meilleures façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver.

Lire aussi :
5 remèdes naturels pour soigner un rhume
6 aliments à manger pour éviter d'attraper la grippe
Faire du vélo booste le système immunitaire et permet de tomber malade moins souvent

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.