Beauté

Voilà pourquoi vous toussez beaucoup plus la nuit

04 novembre 2019 - 18 : 59
par Clémence

La façon la plus efficace de se soigner quand on est malade, c'est de dormir.

Le corps a en effet besoin de se reposer pour laisser le temps au système immunitaire de récupérer tout en combattant efficacement l'infection.

Seulement, on a beau le savoir, c'est parfois difficile à faire, surtout quand on se met à tousser à chaque fois qu'on essaye de fermer les yeux et qu'on pose la tête sur l'oreiller.

Si vous vous demandez pourquoi vous avez du mal à dormir et pourquoi vous toussez autant la nuit quand vous essayez de vous reposer, voilà ce que vous devez savoir pour vous remettre plus vite de votre rhume.

Pourquoi on tousse plus la nuit ?

Ce n'est pas juste une impression, on tousse bien plus la nuit que la journée, et il y a une explication toute simple à cela : c'est à cause de la gravité.

Lorsque nous nous allongeons, le mucus s'accumule au fond de la gorge et chatouille les nerfs qui déclenchent la toux.

Autre raison possible : l'air est de manière générale un peu plus sec la nuit à cause des radiateurs par exemple.

Et paradoxalement, quand l'air est sec la nuit, le fonctionnement des voies respiratoires est plus difficile car l'organisme a plus de mal à garder les membres qui entourent le mucus humides.

Ainsi, la nuit, si l'air est plus sec et qu'on un rhume ou de la toux, la production de mucus augmente, on a le nez qui coule encore plus dans la gorge et on tousse donc beaucoup plus, 

Que faire pour éviter de tousser plus la nuit ?

Vous ne pourrez peut-être pas arrêter totalement de tousser la nuit. En revanche, vous pouvez essayer de limiter l'impact que la toux peut avoir sur votre sommeil.

Relevez un peu votre oreiller, prenez un bain ou une douche chaude avant d'aller vous coucher ou utilisez du décongestionnant nasal en spray.

Vous pouvez également déposer quelques gouttes d'huiles essentielles pour combattre le rhume sur une serviette humide que vous posez sur le radiateur, c'est une bonne alternative économique qui peut vous éviter d'acheter un humidificateur – qui fait également partie des recommandations pour soulager les voies respiratoires et aider à moins tousser.

Les sirops et les pastilles pour la toux mentholée peuvent également soulager votre toux pour vous aider à mieux dormir la nuit.

Découvrez aussi les 5 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume et les meilleurs façons d'éviter d'attraper un rhume cet hiver.

Lire aussi :
6 huiles essentielles qui peuvent vous aider à combattre le rhume
6 aliments à manger pour éviter d'attraper la grippe

♥ Soulagez vos sinus avec cette recette toute simple d'infusion au vinaigre de cidre

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.