Food

5 conseils pour bien nettoyer et entretenir sa machine à café

21 novembre 2019 - 09 : 07
par Mylène

Votre machine à café, vous l'adorez, vous l'utilisez tous les jours et sans elle, vous ne sauriez pas comment faire pour démarrer la journée du bon pied. Mais en prenez-vous suffisamment soin ? Pensez-vous à la nettoyer et à l'entretenir régulièrement ? C'est pourtant indispensable si vous voulez qu'elle fonctionne correctement et surtout, si vous voulez garder votre machine à café longtemps.

Découvrez tout de suite 5 conseils à suivre pour bien nettoyer et entretenir sa machine à café au quotidien :

1. Penser à la détarter régulièrement

pourquoi détartrer sa machine à café ?

Vous utilisez certainement l'eau du robinet pour remplir votre machine à café. Il faut avouer que c'est à la fois pratique et économique, mais l'eau du robinet a un inconvénient : elle contient du calcaire qui se dépose dans la machine à café au moment de l'ébullition. Ces dépôts peuvent à la longue altérer le goût du café et obstruer certains conduits de la machine. Pour que votre machine à café continue à bien fonctionner, il faut donc penser à la détarter régulièrement.

comment DÉTARTRER SA MACHINE À CAFÉ ?

Pour détartrer une machine à café, il est possible d'utiliser des produits spécifiques vendus dans le commerce ou, encore plus simple, de détartrer la machine à l'aide de vinaigre blanc en le mélangeant avec de l'eau avant de le verser dans le réservoir.

On met ensuite en route la machine puis on fait couler l'équivalent d'une tasse. Après avoir patienté quelques minutes, on répète l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir utilisé tout le liquide placé dans le réservoir.

On termine le détartrage de la machine à café en faisant couler l'équivalent de deux réservoirs d'eau claire, et le tour est joué ! La machine est détartrée et prête à être utilisée pour préparer un bon café.

quand DÉTARTRER SA MACHINE À CAFÉ ?

L'idéal est de penser à détartrer sa machine à café une fois par mois. De cette manière, les dépôts de calcaire ne seront pas trop importants ce qui évitera que le goût du café ne soit trop altéré et ce qui permettra un détartrage facile.

2. Nettoyer sa machine à café

Une fois votre machine à café détartrée, elle est prête à être utilisée. Mais pour préparer un bon café, il est important de nettoyer votre machine après chaque utilisation, ou au moins une fois par semaine.

Un nettoyage efficace et régulier est en effet important pour éviter que des moisissures et des bactéries se développent dans certaines parties de la machine et notamment dans le réservoir.

Vous pouvez nettoyer votre machine à café facilement à la main avec de l'eau et un détergent doux. N'hésitez pas à démonter toutes les pièces qui peuvent l'être et à les passer au lave-vaisselle.

Une fois votre machine à café bien nettoyée, lancez-la et faites couler deux tasses d'eau claire.

Votre machine à café sera bien propre et prête à être utilisée !

3. bien respecter les doses recommandées

Lisez bien le mode d'emploi de la machine et utilisez les quantités d'eau et de café recommandées. Cela vous permettra de garder votre machine à café plus longtemps sans risquer de l'abîmer, tandis que si vous ne remplissez par exemple pas assez le réservoir de la machine, la pompe peut finir par aspirer de l'air et en faire entrer dans le circuit de l'appareil, ou si vous ne mettez pas une dose de café suffisante, la machine peut tourner dans le vide.

4. mettre la machine à café dans un endroit frais

Si pensez que mettre votre machine à café près de la gazinière sera plus pratique, réfléchissez-y à deux fois. Il est en effet vivement déconseillé de mettre une machine à café près d'une source de chaleur car cela pourrait détruire ou abîmer certains composants. Si vous voulez garder votre machine à café longtemps en bon état de fonctionnement, mieux vaut la mettre loin de toute source de chaleur et au sec.

5. éteindre la machine à café dès qu'on ne s'en sert plus

Vous ne pensez jamais à éteindre la machine à café quand vous avez fini de vous en servir ? Il est temps de changer vos habitudes ! En éteignant systématiquement votre machine après chaque utilisation, vous consommerez moins d'électricité et vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre machine.

En suivant ces conseils, vous aurez une machine à café toujours propre, bien détartrée, qui vous permettra de préparer un café savoureux et vous prolongerez la durée de vie de votre appareil ce qui devrait vous permettre de la garder longtemps.

Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu’on fait TOUS avec un four (et qu’il faut absolument éviter !) et ces 5 astuces pour prolonger la durée de vie de son aspirateur.

Lire aussi :
♥ 6 astuces pour prolonger la durée de vie de son lave-vaisselle
 3 erreurs à ne jamais faire avec son congélateur
 5 conseils pour préserver la batterie de votre smartphone

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!