Beauté

7 choses à faire si votre peau est sujette aux rougeurs

19 novembre 2019 - 09 : 08
par Clémence

Vous avez souvent le sang qui vous monte aux joues sans que vous ne puissiez y faire grand-chose, et vous aimeriez éviter ça ? Pour éviter que ces rougeurs passagères ne vous gênent au quotidien ou ne deviennent permanentes, voici 7 choses efficaces que vous pouvez faire.

Si vous avez ces rougeurs qu'on appelle également flushs, c'est parce que votre peau est sensible. Ces flushs sont dus à une hypersensibilité des vaisseaux cutanés qui se dilatent avec excès suite à certains facteurs :

  • en cas de chaleur
  • lorsque la peau est soumise au froid
  • face à des variations de température
  • quand vous vivez des émotions intenses
  • quand vous buvez de l'alcool
  • quand vous consommez des aliments épicés

Le facteur génétique joue également un rôle important. Vous ne pourrez rien faire devant le facteur héréditaire et la façon dont vous vivez vos émotions (sauf peut-être en prenant petit à petit confiance en vous et en acceptant votre hypersensibilité).

En revanche, vous pouvez agir au quotidien pour éviter ou limiter l'impact de ces autres facteurs.

1. éviter de se doucher avec de l'eau trop chaude

Même si prendre un bain brûlant ou une douche très chaude est agréable, il est pourtant conseillé pour tous les types de peau (et encore plus pour les peaux sensibles et réactives) de préférer une eau tiède, qui sera plus douce pour la peau et ne conduira pas à des rougeurs.

2. couvrir son visage d'une écharpe

Le froid peut également conduire à des rougeurs sur le visage. Pour les éviter, prenez l'habitude d'enrouler une écharpe, un snood ou une étole autour de votre cou et d'y plonger votre nez pour essayer de couvrir votre visage. De cette manière, votre peau sera mieux protégée du froid.

3. limiter les variations de températures

Que ce soit en été ou en hiver, évitez les brusques changements de températures. Ne mettez donc pas le chauffage à fond dans votre voiture s'il fait très froid dehors, ou inversement ne mettez pas la clim à fond s'il fait un temps caniculaire. Ce sera moins éprouvant à la fois pour votre organisme et pour votre peau.

4. limiter la consommation d'alcool

Certaines personnes ont les joues et le visage qui rougissent dès qu'elles boivent un ou deux verres de vin. Si vous êtes concerné, ce symptôme disparaîtra tout simplement en limitant au maximum votre consommation d'alcool. Cette habitude sera bénéfique pour tout votre organisme puisque d'après cette étude, il ne faudrait pas boire une seule goutte d'alcool pour être en bonne santé.

Lire aussi : 6 conséquences de l'alcool sur la peau et pourquoi vous aurez une mine radieuse si vous buvez moins d'alcool

5. éviter les plats épicés

C'est la même réflexion pour les plats épicés, qui génèrent des rougeurs, et qu'il suffit d'éviter pour limiter les réactions de la peau.

6. utiliser une crème antirougeurs

Il est également important d'adopter une routine beauté adaptée aux besoins de votre peau. Misez sur des soins doux, qui n'agressent pas la peau comme une crème antirougeurs avec une action microcirculatoire.

7. Mettre du correcteur vert

Si vous voulez camoufler vos rougeurs à l'aide de maquillage, vous pouvez utiliser un stick correcteur vert après votre crème de jour et avant votre fond de teint ou de l'anticerne.

Découvrez maintenant le conseil qui calmera vos rougeurs d'après sport et comment nettoyer son visage en douceur.

Lire aussi :
6 bonnes raisons d'utiliser du savon au lait de chèvre
5 choses à faire pour protéger sa peau contre la pollution
5 aliments qui sont sûrement responsables de vos problèmes de peau

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.