Beauté

5 aliments qui sont sûrement responsables de vos problèmes de peau

23 septembre 2018 - 22 : 36
par Clémence

Tout ce que nous mangeons — que ce soit des smoothies sains et équilibrés, de la pizza, des glaces ou du chocolat — peut avoir différentes conséquences sur notre corps.

Notre alimentation est donc sans surprise la première source de problèmes de peau.

Peu de gens le savent, mais l'état de notre peau est directement lié à celui de notre système digestif. Si nous mangeons quelque chose que notre corps ne peut pas digérer ou qui passe mal, notre corps essayera d'utiliser notre peau pour éliminer les déchets et les toxines.

Voilà pourquoi nous avons systématiquement des boutons d'acné après avoir mangé certains aliments !

Alors bien sûr, on peut apprendre à traiter l'acné de manière naturelle grâce à ces 5 remèdes de grand-mère ou lire ces conseils pour avoir moins de points noirs.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que plusieurs études ont établi un lien entre la santé de la peau et l'alimentation, et ont démontré que certains régimes alimentaires pouvaient conduire à ce que la peau réagisse à ces agressions avec de l'acné, une peau sèche ou encore de l'éczéma.

Je vous propose donc d'agir sur la cause de vos problèmes de peau et de faire tout de suite le point sur les 5 pires aliments que vous pouvez manger et qui sont sûrement responsables de vos problèmes de peau :

La caféine

Une ou deux tasses de café par jour ne devraient pas vous faire trop de mal.

En revanche, si vous buvez plus de cafés que ça et que vous consommez en plus des boissons énergisantes, du chocolat ou d'autres aliments qui contiennent de la caféine, votre peau risque de vieillir prématurément.

En effet, une personne qui consomme beaucoup de caféine chaque jour aura plus de rides et une peau moins ferme qu'une personne du même âge qui ne consomme quasiment pas ou peu de caféine.

La caféine empêche en effet la synthèse du collagène, la protéine qui permet de rendre la peau douce, ferme, jeune et en bonne santé.

Si vous êtes un vrai accro au café, l'une des meilleures choses à faire est de boire plus d'eau.

Pensez donc à boire un verre d'eau de plus par jour pour chaque tasse de café bue.

Ca permettra de limiter les effets secondaires indésirables de la caféine sur votre peau.

Lire aussi : 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé

Les aliments salés

Si vous voulez prendre soin de votre peau, limitez votre consommation de sel.

Manger trop salé peut en effet conduire à faire de la rétention d'eau et ne donne pas une belle texture à la peau.

Une alimentation trop riche en sel favorise également les poches sous les yeux.

Quand on mange trop salé, la peau peut devenir sèche et craquelée, ou chercher à compenser cette sécheresse avec une surproduction de sébum.

Lire aussi : Voilà quelle quantité de sel vous devriez manger chaque jour pour être en bonne santé

L'alcool

L'alcool conduit à la déshydratation du corps et de la peau, qui est le plus grand organe du corps.

Boire trop d'alcool prive également la peau des vitamines et des nutriments dont elle a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Et ce n'est pas fini ! Boire trop d'alcool peut conduire à un teint terne, des pores dilatés, des taches, une peau moins ferme, un contour du visage moins bien défini et une peau moins élastique.

Lire aussi : J'ai arrêté de boire de l'alcool pendant une semaine, et voilà ce qu'il s'est passé

Les produits laitiers

La plupart des laits proviennent de vaches laitières, qui contient des taux élevés de progestérone ainsi que d'autres hormones qui peuvent conduire à une surproduction de sébum et peut déclencher des crises d'acné chez les personnes les plus sensibles.

Le lait bio ne contient pas d'hormones de croissance mais contient les hormones naturellement présentes dans le lait de vache.

Si vous pensez que les produits laitiers sont peut-être responsables de votre acné, essayez de diminuer votre consommation de produits laitiers pendant un mois ou deux en remplaçant par exemple le lait de vache par du lait d'amande ou du lait de riz.

Et si vous faites ce test, veillez bien à avoir des apports suffisants en calcium et en vitamine D car les produits laitiers sont habituellement une bonne source de ces deux types de nutriments.

Les produits sucrés et les glucides simples conduisent à un pic d'insuline, ce qui peut déclencher inflammation et acné.

Découvrez maintenant ces 7 erreurs qui abîment la peau, apprenez comment faire disparaître les poches sous les yeux qu'on a tous le matin quand on n'a pas assez dormi et lisez vite ces 6 choses surprenantes qu'on fait tous et qui donnent des rides.

Lire aussi :
Quels aliments anti-âge faut-il manger pour avoir une belle peau ?
8 astuces pour garder une peau jeune
L’erreur que nous faisons toutes quand nous mettons notre crème hydratante

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.