Food

Votre gourde est beaucoup plus sale que vous ne le pensez (et comment bien la nettoyer)

19 octobre 2019 - 20 : 50
par Laura

Par écologique mais aussi parce que c'est plus pratique, nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour une gourde réutilisable plutôt qu'une bouteille en plastique. Et c'est clairement une bonne chose pour réduire notre consommation de plastique, à condition de nettoyer notre gourde assez souvent, sinon bonjour le nid à microbes.

Pourquoi une gourde est sale ?

D'après Philip Tierno, professeur en microbiologie et pathologies de l’Université de New York, une gourde abrite un nombre hallucinant de bactéries qui se développent à une vitesse aussi folle.

Et c'est assez logique : même si seule notre bouche est en contact avec le goulot de la gourde, nos mains sont toute la journée en contact avec de nombreuses choses sales (interrupteurs, poignées, clavier d'ordinateur, smartphone, fond de sac à main, barre de métro, etc.) puis avec l'extérieur de la gourde.

De la même manière qu'une bouteille en plastique qu'on réutilise plusieurs jours d'affilée sans la nettoyer devient vite un nid à bactéries, une gourde finit exactement dans le même état si on ne la nettoie pas convenablement et régulièrement.

Comment nettoyer une gourde ?

D'après le microbiologiste, les bactéries ont tendance à former un biofilm qui s'accumule petit à petit à l'intérieur de la gourde. Se contenter de rincer la gourde n'est donc pas suffisant, et une action mécanique est nécessaire pour éliminer ce biofilm.

Il faut en effet nettoyer aussi bien l'intérieur que l'extérieur de la gourde avec de l'eau bien chaude, du liquide vaisselle et surtout le plus important : un goupillon qui va permettre de faire disparaître totalement ce biofilm.

On nettoie ensuite l'extérieur de la gourde avec une éponge propre évidemment, et de l'eau chaude savonneuse. On pense à bien nettoyer le goulot et le bouchon, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Dernière chose à savoir : ce nettoyage de la gourde doit être répété tous les jours.

Si vous êtes tenté de repasser à la bouteille en plastique, découvrez vite la mauvaise habitude aussi antihygiénique que de lécher la cuvette des toilettes (et vous l'avez sûrement déjà fait !) et les 13 endroits les plus sales de votre maison (et à quelle fréquence vous devriez les nettoyer pour éliminer les bactéries).

Lire aussi :
3 bouteilles d'eau réutilisables vraiment jolies pour boire plus d'eau mais consommer moins de plastique
Cette gourde haltère est forcément la meilleure façon de vous hydrater

 La chose toute simple que vous devriez faire pour avoir trois fois moins de chances d'attraper un rhume

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !