Food

Votre gourde est beaucoup plus sale que vous ne le pensez (et comment bien la nettoyer)

19 octobre 2019 - 20 : 50
par Laura

Par écologie mais aussi parce que c'est plus pratique, nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour une gourde réutilisable plutôt qu'une bouteille en plastique. Et c'est clairement une bonne chose pour contribuer à réduire notre consommation de plastique au quotidien, à condition de nettoyer notre gourde assez souvent, sinon bonjour le nid à microbes et les mauvaises surprises.

Pourquoi une gourde est sale ?

D'après Philip Tierno, professeur en microbiologie et pathologies de l’Université de New York, une gourde abrite un nombre hallucinant de bactéries qui se développent à une vitesse aussi folle.

Et c'est assez logique : même si seule notre bouche est en contact avec le goulot de la gourde, nos mains sont toute la journée en contact avec de nombreuses choses sales (interrupteurs, poignées, clavier d'ordinateur, smartphone, fond de sac à main, barre de métro, etc.) puis avec l'extérieur de la gourde.

De la même manière qu'une bouteille en plastique qu'on réutilise plusieurs jours d'affilée sans la nettoyer devient vite un nid à bactéries, une gourde finit exactement dans le même état si on ne la nettoie pas convenablement et (très) régulièrement.

Le cas de la gourde personnalisée

Il existe différents modèles de gourde qui contribuent plus ou moins à la garder propre plus longtemps. Opter pour une gourde personnalisée peut en effet être une bonne idée pour une raison très simple : lorsqu'on choisit une jolie gourde légère, pratique et qu'on trouve jolie, on a beaucoup plus de chance de l'emporter partout avec soi et donc de l'avoir sous la main pour la nettoyer. Inversement, si l'on choisit une gourde lourde, qu'on ne trouve pas très belle ni design, on risque de l'oublier au fond de son sac ou dans son bureau plusieurs jours, ce qui rendra son nettoyage d'autant plus laborieux. De nombreuses marques proposent des gourdes isothermes personnalisables à petit prix.

Lorsqu'on choisit une gourde personnalisée, on peut en effet faire varier la contenance, le matériau (aluminium, acier inoxydable, tritan, verre, etc.), le coloris, le format, y imprimer une photo, un prénom, un logo ou tout autre design pour la créer à son goût, en fonction de ses envies et de ses besoins. Grâce à ce format personnalisé, on s'assure de créer une gourde qu'on appréciera utiliser au quotidien et qu'on aura plus de facilité à nettoyer entre chaque utilisation.

Comment nettoyer une gourde ?

D'après le microbiologiste Philip Tierno, les bactéries ont tendance à former un biofilm qui s'accumule petit à petit à l'intérieur de la gourde. Se contenter de rincer la gourde n'est donc pas suffisant, et une action mécanique est nécessaire pour éliminer ce biofilm et nettoyer correctement la bouteille.

Pour s'y prendre dans les règles de l'art et être bien certain que la gourde sera parfaitement propre, il faut en effet nettoyer aussi bien l'intérieur que l'extérieur de la gourde avec de l'eau bien chaude, du liquide vaisselle et surtout le plus important : un goupillon qui va permettre de faire disparaître totalement ce biofilm sous l'effet du frottement (à répéter aussi longtemps que nécessaire jusqu'à disparition totale du biofilm).

On nettoie ensuite l'extérieur de la gourde avec une éponge propre évidemment ainsi que de l'eau chaude savonneuse. On pense à bien nettoyer le goulot et le bouchon, à l'intérieur comme à l'extérieur. Une fois que le nettoyage de la gourde jusque dans les moindres recoins est terminé, on rince à l'eau claire, on égoutte bien puis on laisse sécher totalement à l'air libre avant de refermer la gourde (sinon, les bactéries vont de nouveau s'y développer, et tout sera à refaire).

En procédant de cette manière, la gourde sera parfaitement propre et prête à l'usage. La dernière chose à savoir pour une utilisationn optimale, c'est que ce nettoyage de la gourde doit être répété tous les jours, on ne peut donc pas se contenter de vider l'eau de la veille et remplir la gourde avec de l'eau fraîche. Si vous avez bien suivi ce qu'on expliquait plus haut, cela n'est pas suffisant pour considérer qu'on boit dans une gourde propre.

Si vous êtes tenté de repasser à la bouteille en plastique, découvrez vite la mauvaise habitude aussi antihygiénique que de lécher la cuvette des toilettes (et vous l'avez sûrement déjà fait !) et les 13 endroits les plus sales de votre maison (et à quelle fréquence vous devriez les nettoyer pour éliminer les bactéries).

Lire aussi :
3 bouteilles d'eau réutilisables vraiment jolies pour boire plus d'eau mais consommer moins de plastique
Cette gourde haltère est forcément la meilleure façon de vous hydrater

 La chose toute simple que vous devriez faire pour avoir trois fois moins de chances d'attraper un rhume

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !