Food

5 choses qui arrivent quand on arrête de manger des produits laitiers

04 octobre 2019 - 20 : 30
par Laura

Vous hésitez à supprimer le lait, le fromage, le beurre et tous les autres produits laitiers de votre alimentation parce que vous êtes intolérant au lactose ou que vous voulez adopter un régime alimentaire vegan ? Voici à quelles conséquences vous devez vous attendre sur votre corps :

moins de boutons d'acné

Attention, cela n'est pas vrai pour tout le monde et si plusieurs études ont prouvé que la consommation de lait pouvait donner des boutons d'acné aux personnes sensibles, aucun lien n'a été établi entre le fait de manger du fromage ou du yaourt et avoir des boutons sur le visage.

En revanche, de nombreuses personnes ont déjà remarqué qu'en diminuant leur consommation de produits laitiers, elles avaient moins de boutons d'acné, d'eczéma ou encore de psoriasis.

Le mieux est donc tout simplement de diminuer progressivement votre consommation de produits laitiers puis d'observer si vous voyez une diminution de votre acné ou non.

beaucoup moins de symptômes d'intolérance au lactose

Si vous souffrez d'intolérance au lactose, vous souffrez de maux de ventre à chaque fois que vous digérez des produits laitiers parce que votre organisme ne produit pas l'enzyme qui décompose normalement le lactose (ou alors, en produit en trop faible quantité).

En diminuant votre consommation de produits laitiers et en passant à un ou deux produits laitiers par jour, les bactéries devraient se rééquilibrer dans l'intestin et les symptômes de l'intolérance au lactose devraint donc diminuer petit à petit.

Lire aussi : 10 signes que vous êtes intolérant au lactose

une prise de poids

On pourrait penser qu'en abandonnant totalement le fromage et le beurre, connus pour être assez caloriques, on devrait perdre du poids. Pourtant, c'est tout l'inverse : d'après une étude australienne, boire du lait favorise la satiété, diminue l'appétit et évite de grignoter entre les repas.

Pour ne pas risquer de grossir après avoir arrêté de manger des produits laitiers, veillez donc à remplacer le lait et les produits laitiers par des aliments sains et équilibrés plutôt que par des aliments gras ou sucrés.

des os plus fragiles

Les produits laitiers contiennent une teneur élevée en calcium, en protéines et en vitamine D, des nutriments essentiels pour garder des os solides. Si vous décidez de ne plus manger de produits laitiers du tout, vous risquez d'avoir des os plus fragiles.

La clé est donc de remplacer ces nutriments autrement en mangeant plus de légumes verts comme les brocolis ou des laits végétaux pour ne éviter toute carence.

Lire aussi : Ce que vous devez manger pour avoir des apports suffisants en calcium

moins de ballonnements

Si vous avez souvent le ventre gonflé après avoir mangé, et en particulier quand vous avez consommé des produits laitiers, diminuer votre consommation de produits laitiers devrait vous permettre d'avoir moins de ballonnements.

Découvrez maintenant 10 signes que vous êtes intolérant au lactose et 5 conseils pour ne plus avoir le ventre gonflé après le repas.

Lire aussi :
Boire du lait écrémé au petit-déjeuner permettrait d'avoir moins faim au déjeuner et de maigrir plus vite

5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver)

♥ Ce que vous devez manger pour avoir des apports suffisants en calcium.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !