Food

10 signes que vous êtes intolérant au lactose

20 avril 2019 - 19 : 09
par Laura

Êtes-vous intolérant au lactose ? Nous avons tous un seuil de tolérance différent au lactose, qui diminue considérablement avec l'âge. Plus on vieillit, plus on a donc des difficultés à digérer le lactose présent dans le lait et les produits laitiers.

Mais comment savoir si on est intolérant au lactose ? Voici tous les signes qui peuvent indiquer que vous avez une intolérance au lactose :

l'intolérance au lactose : c'est quoi ?

On a tous un seuil de tolérance au lactose différent.

Ce seuil de tolérance est généralement suffisamment élevé chez les enfants, ce qui leur permet généralement de consommer des produits laitiers chaque jour sans problème (l'intolérance au lactose chez l'enfant est assez rare).

En revanche, plus on vieillit et plus la production de lactase diminue, ce qui diminue du même coup notre seuil de tolérance au lactose.

Quand notre système digestif manque de lactase, il ne parvient à digérer que des quantités limitées de lactose.

Dès qu'on a dépassé ce seuil de tolérance au lactose (qui dépend de chacun et diminue petit à petit avec l'âge, le lactose que notre système digestif n'a pas pu digérer va se loger dans notre gros intestin.

Les bactéries présents dans le côlon provoque alors sa fermentation ce qui entraîne de nombreux désagréments.

les signes qu'on est intolérant au lactose

L'intolérance au lactose entraîne un certain nombre d'inconforts désagréables qui dépendent généralement de la quantité de produits laitiers consommés et du niveau de lactase présent dans l'organisme.

Voici les signes les plus courants de l'intolérance au lactose :

  • production excessive de gaz intestinaux
  • diarrhée
  • troubles digestifs
  • ballonnements
  • flatulences
  • douleurs abdominales
  • nausées
  • vomissements
  • fatigue
  • dans certains cas, problèmes de constipation

Généralement, ces symptômes peuvent perdurer pendant quelques heures ou jours en fonction du degré d'intolérance au lactose.

Si vous vous êtes retrouvé dans ces symptômes, faites le test : supprimez les produits laitiers et tous les aliments qui peuvent contenir du lactose pendant un ou deux jours et observez si les symptômes s'atténuent ou disparaissent, puis réintroduisez progressivement les aliments que vous soupçonnez ne pas tolérer.

Petit à petit, vous apprendrez à mieux détecter les aliments qui vous font du bien et ceux que vous ne tolérez pas ou plus.

Découvrez maintenant 5 signes que vous avez une carence en calcium et le lait de banane, la dernière boisson healthy et gourmande qui remplace parfaitement les laits végétaux.

Lire aussi :
5 bienfaits du lait de cafard parce que oui, ça existe, et ce serait même excellent pour la santé

10 choses surprenantes que vous ne saviez pas sur le fromage

Ma recette de lait d'avoine maison, simple et facile à faire

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !