Food

5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver)

05 novembre 2018 - 15 : 56
par Laura

Vous adorez le fromage ? Vous n'arrivez pas à dire non quand vous voyez un plateau de fromages devant vous ? Vous en mangez à toutes les occasions : sur vos pâtes, en fin de repas, dans vos gratins, en raclette, en tartiflette, en fondue savoyarde, et vous avez du mal à ne pas dévaliser le rayon fromages au supermarché ?

Alors c'est officiel : manger du fromage, vous trouvez ça bon.

Mais savez-vous au moins pourquoi ? Voici 5 raisons qui expliquent votre amour du fromage :

Manger du fromage nous aide à nous sentir bien

Le fromage contient de la tyramine et les produits laitiers de manière générale sont une excellente source de tryptophane qui sont tous deux métabolisés au niveau du cerveau sous forme de sérotonine.

Or la sérotonine, c'est une des hormones du bien-être : ce neurotransmetteur permet en effet de ressentir des sentiments de bonheur mais aussi d'avoir un sommeil récupérateur, un appétit régulé et plus d'énergie.

En d'autres termes, manger du fromage contribue à ce qu'on se sente bien, à ce qu'on dorme mieux et à ce qu'on se sente en pleine forme.

Le fromage a des propriétés apaisantes

Le fromage contient également de la choline, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système nerveux central qui est impliqué dans la formation des cellules nerveuses, joue un rôle important dans la transmission de l'influx nerveux et est entre autres connu pour ses propriétés apaisantes.

latexture crémeuse du fromage est très réconfortante

Le fromage a une texture crémeuse particulièrement réconfortante et ce n'est pas pour rien que la plupart des grands gourmands n'arrivent pas à y résister !

Pour certains, manger un bon morceau de fromage ou un plat à base de fromage fondu comme la raclette ou la tartiflette, c'est aussi réconfortant que de recevoir un câlin ou de manger un morceau de chocolat.

manger du fromage, c'est convivial

Un plateau de fromages servi à la fin du repas, une tartiflette réconfortante quand il fait bien froid dehors, une raclette en famille ou une fondue savoyarde entre amis, ce sont autant d'occasion de partager un moment convivial avec ses proches.

C'est aussi pour ça que manger du fromage est associé à autant de gourmandise et de sentiments agréables.

il y a toujours de nouvelles saveurs à découvrir

Enfin, ce qui est génial, avec le fromage, c'est qu'il en existe tellement de sortes différentes qu'on en a toujours un nouveau à découvrir.

Chaque voyage en France ou à l'étranger est l'occasion de goûter à de nouvelles saveurs, et on a l'impression de redécouvrir sans cesse cet aliment si savoureux.

On comprend mieux pourquoi le fromage plaît tant aux gourmands !

Découvrez maintenant les 7 aliments qui vous aideront à être moins stressé et plus calme et ce que vous devez manger pour avoir des apports suffisants en calcium.

Lire aussi :
Pourquoi vous devez manger du gras si vous voulez maigrir
3 choses qui vous aideront à perdre du ventre
Les aliments riches en vitamine D et pourquoi il est aussi important d'en manger suffisamment

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !