Famille

C'est prouvé : l'intelligence d'un enfant est transmise par sa mère

23 août 2019 - 19 : 20
par Clémence

D'après une étude écossaise, une maman a beaucoup plus de chance qu'un papa de transmettre les gènes liés au QI et à l'intelligence de manière générale. C'est donc désormais scientifiquement prouvé : si votre enfant est intelligent, c'est grâce à sa maman !

C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs de la Medical Research Council Social and Public Health Sciences Unit de Glasgow en Ecosse et relayée dans la revue américaine Psychology Post.

l'intelligence est transmise par la mère

D'après les chercheurs, les gènes liés à l'intelligence se trouveraient dans le chromosome X que les femmes ont en double (XX) contrairement aux hommes (XY). Les femmes ont ainsi deux fois plus de chances de transmettre ces gènes.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié différentes données (comme le statut social ou le niveau d'éducation) de 13 000 adolescents âgés de 14 à 22 ans depuis 1994 et ont observé que le QI des enfants ne varie que de 15 points en moyenne par rapport à celui de leur mère.

Une maman intelligente a donc toutes les chances d'avoir des enfants plus intelligents que la moyenne, même si ce ne sont que des tendances puisque seule une partie (estimée à environ 50%) de l'intelligence serait héréditaire.

mais beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu

Le reste dépendrait de nombreux autres facteurs comme entre autres l'affection maternelle reçue pendant l'enfance.

D'après une étude américaine menée par des chercheurs de l'Université de Washington, les enfants qui partagent un lien émotionnel fort avec leur maman ont une bien meilleure mémoire, de plus grandes facilités d'apprentissage et une meilleure réponse au stress que ceux qui n'ont pas de relation affective avec leur mère.

Leur hippocampe, la zone du cerveau activée pour toutes ces tâches, serait en effet beaucoup plus développé (d'environ 10% de plus).

D'autres facteurs peuvent également entrer en jeu comme l'environnement, la stimulation intellectuelle, le nombre d'enfants dans la famille puisqu'il paraît que les familles avec deux filles seraient les plus heureuses de toutes et la place de l'enfant dans la fratrie car l'aîné de la famille serait le plus intelligent.

Découvrez maintenant pourquoi avoir un enfant après 30 ans augmente l'intelligence de l'enfant et pourquoi les mères qui accouchent après 30 ans ont deux fois plus de chances de vivre longtemps.

Lire aussi :
♥ Si vous faites partie de ces 3 signes astrologiques, vous êtes sûrement plus intelligent que les autres !
 Vous voulez être plus intelligent ? Mangez des fruits !
C'est prouvé : on se croit tous plus intelligents qu'on ne l'est réellement

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.