Food

5 conseils pour passer moins de temps en cuisine

27 mai 2018 - 23 : 24
par Mylène Vous voulez préparer des plats maison mais vous n'avez pas le temps de cuisiner ? Lisez nos 5 conseils pour passer moins de temps en cuisine tout en étant plus efficace.

Vous aimez manger de bons petits plats maison, gourmands et équilibrés. Le seul problème, c'est que le soir, quand vous rentrez du boulot, la seule idée de passer des heures (ou même une petite heure) dans la cuisine vous épuise.

Vous vous demandez donc s’il existe des astuces pour passer moins de temps en cuisine... et je vous comprends !

Rassurez-vous, car des astuces pour gagner du temps et manger des plats délicieux sans passer des heures en cuisine tous les soirs, il y en a. Voici les 5 à retenir absolument pour gagner du temps au quotidien :

1) N’épluchez pas Les légumes

Pommes de terre, carottes, patates douces... si vos légumes sont bio, ce n’est pas la peine de les éplucher.

Cette petite astuce toute simple vous permettra de cuisiner plus vite, de gagner un temps précieux et de faire moins de gâchis, mais surtout, elle aura le mérite de conserver un maximum de vitamines.

Vous préparerez ainsi des plats encore plus riches en nutriments tout en gagnant du temps ! Malin, non ?

2) Préparez vos plats en double

Que vous prépariez une sauce bolognaise, un gratin dauphinois, un curry de poulet, un chili con carne ou une pizza maison, pensez à doubler systématiquement la quantité !

Ca vous prendra un peu plus de temps, c'est vrai, mais ça ne vous demandera pas de doubler le temps de préparation pour autant.

Et puis, si vous profitez du weekend pour cuisiner et prendre cette bonne habitude, vous vous en rendrez à peine compte.

Une fois cuit, il vous suffit de laisser refroidir puis de bien recouvrir et de stocker le plat au frigo ou, encore mieux, de même le plat à four recouvert de film alimentaire directement au congélateur.

Comme ça, quand vous vous retrouverez épuisée, un soir de la semaine, à vous demander ce que vous pouvez bien préparer de rapide à manger, il vous suffira de sortir le plat tout prêt du congélateur et à le mettre au four.

Vous pourrez ainsi manger un plat maison, gourmand alors que vous n'aurez pas passé plus de quelques minutes en cuisine !

3) Coupez les aliments en morceaux pour écourter la cuisson

Souvent, quand on se retrouve à cuisiner le soir en semaine, on manque de temps, soit parce qu'on a faim et qu'on veut manger rapidement, soit parce qu'il est déjà tard et qu'il faut dîner vite si on veut espérer ne pas se coucher trop tard.

Pour gagner du temps, vous pouvez donc réduire le temps de cuisson.

Personne ne vous demande de manger les légumes croquants – encore que, écourter un tout petit peu la cuisson permet d'éviter que les légumes ne se gorgent d'eau et surtout, que toutes les vitamines disparaissent à cause d'une cuisson prolongée.

Ce que vous pouvez plutôt faire pour diminuer le temps de cuisson, c'est de prendre l'habitude de couper les légumes et la viande en petits morceaux. Vous réduirez ainsi le temps de cuisson de moitié.

Et le même conseil s'applique pour les préparations au four. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez les répartir dans des mini moules allant au four.

Non seulement ça cuira beaucoup plus vite, mais en plus, ce sera ludique et agréable à voir dans l’assiette puisque chacun aura son petit plat, comme au restaurant !

4) Utilisez une cocotte-minute ou un robot cuiseur

La cocotte-minute est indispensable pour cuisiner rapidement, car elle permet de diviser le temps de cuisson par deux et ne nécessite pas de rester devant les fourneaux.

Et c'est la même chose avec le robot cuiseur : on choisit sa recette, on met les ingrédients dans le robot en suivant bien les instructions, on programme la cuisson, on part donner le bain aux enfants ou on met la table et quand on revient, la préparation est déjà prête.

Pour les préparations élaborées, il y a quasiment toujours plusieurs étapes qui s'enchaînent, donc ce n'est pas toujours aussi simple que ça, mais ça fait tout de même gagner un temps précieux car le robot travaille pour nous.

Moi, j'ai vu la différence entre ma vie avant le robot et ma vie depuis le robot cuiseur : je gagne clairement un temps fou au quotidien ! En plus, de nombreuses marques en proposent, et les premiers prix sont devenus assez accessibles.

Et dernier avantage de ce matériel de cuisine : on l'amortit vite car on peut tout préparer avec, du plat au dessert en passant par l'entrée. C'est pratique !

5) Cuisinez les restes

Il vous arrive souvent de jeter les restes ou de les laisser sécher dans le frigo sans rien en faire ?

Quel dommage ! Car c'est du gâchis d'argent et de temps, puisque c'est un bon repas déjà prêt qui ne demande qu'à être mangé.

La prochaine fois que vous avez des restes, faites preuve de créativité et apprenez à les accommoder.

Vous avez mangé des pommes de terre au dîner ? Pourquoi ne pas utiliser les restes pour faire de la purée ou du gratin dauphinois ?

Vous pouvez aussi vous programmer un repas "restes" une fois par semaine. Vous sortez tous les restes sur la table, vous réchauffez ce qui a besoin de l'être, vous préparez des sauces si besoin et chacun pioche ce qu'il a envie de manger.

Les enfants adorent avoir le choix, les adultes sont contents de ne pas jeter des restes délicieux, et au final, tout le monde se régale !

Sans compter que non seulement cette astuce vous permettra de passer moins de temps en cuisine, mais en plus, vous verrez que semaine après semaine, vous ferez des économies.

Pensez-y ! Ces astuces sont très faciles à mettre en place et font gagner un temps précieux au quotidien.

Ca permet ainsi de manger des plats maison et gourmands tous les soirs de la semaine sans stress et sans gâchis inutile. Et ça, c'est vraiment l'idéal, non ?!

Lire aussi :
3 recettes express à réaliser au micro-ondes
Comment faire une omelette ? La recette facile et inratable
Cette astuce de cuisine va changer la façon dont vous préparez vos spaghettis !

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!