Food

Cette astuce toute simple vous permettra de manger des plats bien plus gourmands

04 avril 2020 - 07 : 48
par Laura

Vous voulez manger des plats plus gourmands avec plus de goûts et de saveurs ? Pour cela, pas besoin de passer des heures en cuisine : il vous suffit de servir vos plats dans un bol, tout simplement !

Pourquoi servir un plat cuisiné dans un bol ?

Ce n'est pas une blague, car la vaisselle dans laquelle sont servis nos plats peut influencer la perception que nous allons avoir des arômes et des parfums, et donc profondément changer l'expérience culinaire qui suivra.

Un professeur de psychologie expérimentale à Oxford a en effet découvert que lorsqu'on nous sert un plat dans un bol, nous avons le réflexe de prendre le bol en question pour en sentir le contenu et essayer de deviner les différents ingrédients du plat.

Un bol est en effet facile et pratique à prendre en main, et y servir un plat cuisiné est une façon simple et originale d'apporter une touche ludique au repas. Contrairement au bol de café, de lait ou de chocolat du petit-déjeuner, on voit en un coup d'oeil que le bol en question est rempli de plein de bonnes choses.

Cela stimule automatiquement notre curiosité, ce qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher de le prendre pour voir de plus près quels ingrédients, épices et saveurs on va bien pouvoir y trouver.

les avantages de manger un plat dans un bol

En prenant le bol dans la main, on soupèse le plat et cette information va être instantanément interprétée par notre cerveau qui va détecter le contenu du plat comme de la nourriture substantielle et conséquente. Notre cerveau aime les contenants remplis, et aura donc la sensation d'avoir devant lui un plat en grande quantité, alors qu'on aurait au contraire l'impression de manger peu si le même plat était servi dans une très grande assiette.

C'est d'ailleurs l'une des astuces les plus simples pour mincir ou atteindre plus rapidement sa sensation naturelle de satiété : il suffit de verser la même quantité dans une petite assiette plutôt que dans une grande pour avoir visuellement l'impression d'avoir bien mangé. Cela semble presque trop simple, mais c'est pourtant vrai : cette illusion d'optique fait vraiment toute la différence et a un réel impact sur notre façon de manger, tout comme quand on sert un plat dans un bol plutôt que dans une grande assiette !

Prendre le bol dans le creux de sa main a un autre avantage de taille puisque la chaleur qu'on va ressentir dans la paume de la main va être réconfortante et cela nous donnera donc automatiquement l'impression d'avoir un plat chaleureux sous nos yeux.

le bol donne une impression positive, réconfortante et chaleureuse du plat

Avant même d'avoir goûté le plat en question, on en aura donc déjà une impression positive, gourmande, réconfortante et chaleureuse, uniquement parce que ce plat cuisiné a été servi dans un bol !

On comprend mieux pourquoi les buddha bowls et les smoothie bowls sont aussi tendances depuis quelques années, et pourquoi il suffit parfois d'en voir un en photo pour commencer à saliver...

Pensez-y la prochaine fois que vous avez envie de vous régaler et de mettre en valeur votre repas : cuisinez un plat gourmand et savoureux, et servez-le tout simplement dans un grand bol ou bien une assiette creuse, pour profiter de cet effet ludique.

Vous verrez que vous profiterez nettement plus de votre repas et que vous réussirez aussi plus facilement à manger en pleine conscience puisque ce contenant vous invitera naturellement à prendre le temps de sentir les odeurs, d'apprécier les arômes et de découvrir chacun des ingrédients qui composent le plat. De quoi vous encourager à manger plus lentement, sans vous précipiter, mais en appréciant chaque saveur sans en oublier une seule !

Cela paraît être un détail, mais peut totalement changer votre façon de déguster et découvrir de nouveaux plats. Ce qui est sûr, c'est que cela vaut le coup d'essayer, et d'investir si besoin dans une jolie collection de bols colorés, et pas uniquement pour le petit-déjeuner, car vous aurez hâte de les remplir de délicieux plats salés !

Pour apprendre à mieux manger, vous pouvez maintenant découvrir ce que vous devriez vraiment manger au petit-déjeuner pour profiter d'un repas sain et équilibré.

Lire aussi :
D'après certains experts, pour perdre du poids il faudrait manger de la pizza
Manger en pleine conscience est sûrement la solution toute simple que vous cherchez pour maigrir

Le truc tout simple pour ne plus avoir envie de manger du sucre

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !