Beauté

Voici ce qui arrive à votre cerveau quand il fait trop chaud

30 juillet 2019 - 15 : 46
par Clémence

Il n'y a rien à faire, à chaque canicule, c'est pareil : vous n'arrivez pas à vous concentrer, vous avez l'impression de réfléchir plus lentement et vous êtes beaucoup moins productif que d'habitude.

Ce n'est pas qu'une impression : d'après une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université de Boston auprès de 44 étudiants, le cerveau travaille plus lentement lorsqu'il fait trop chaud !

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont demandé aux étudiants de faire des exercices pendant 12 jours.

Pendant les tests, qui ont eu lieu en 2016, une vague de chaleur a touché Boston. Les étudiants ont donc dû passer leurs tests alors qu'ils souffraient beaucoup de la canicule.

Les chercheurs ont divisé les étudiants en deux groupes. Le premier groupe d'étudiants a effectué les tests dans une pièce sans climatisation où la température était de près de 28 degrés, tandis que l’autre groupe a passé les tests dans une pièce climatisée où il faisait un peu plus de 21 degrés.

En analysant les résultats, les chercheurs ont remarqué que les étudiants qui ont dû passer les tests dans la pièce la plus chaude avaient fait beaucoup plus d'erreurs que les étudiants de l'autre groupe.

Les chercheurs ont ainsi découvert que le cerveau conclu 13% plus lentement quand il faisait chaud, et cela s'explique d'après eux par trois raisons : de fortes chaleurs fatiguent l'organisme qui fonctionne alors au ralenti, le cerveau, lui, est moins bien irrigué lorsque la température est trop élevée, et plus les protéines de notre cerveau sont chaudes, plus elles se dissolvent rapidement, ce qui ne favorise pas son fonctionnement.

Vous le saurez, désormais : les jours de canicule, vous serez certainement beaucoup moins vif et moins productif, et c'est tout à fait normal.

En cas de canicule, pensez à lire ces 10 conseils pour bien dormir malgré la chaleur et le conseil surprenant pour refroidir une bouteille sans frigo ni glaçons (et ça marche vraiment !).

Lire aussi :
♥ Pourquoi vous ne devriez pas boire de boisson fraîche quand il fait chaud
♥ Pourquoi vous ne devriez JAMAIS boire un verre d'alcool au soleil
 10 conseils pour boire plus d'eau

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.