Humeurs

Canicule : 10 conseils pour bien dormir malgré la chaleur

02 août 2018 - 18 : 15
par Laura

Partout en France, on vit un été caniculaire. Les températures montent et semblent ne pas redescendre, même la nuit

Difficile dans ce contexte de réussir à s'endormir vite et à dormir suffisamment.

Si vous en avez assez de ne pas dormir à cause de la chaleur, suivez ces conseils : ils vous permettront de trouver un peu de fraîcheur et de bien dormir malgré la canicule.

1. Fermer les fenêtres, les volets et les rideaux

La journée, et en particulier pendant les heures les plus chaudes, empêchez la chaleur de rentrer en fermant soigneusement toutes les fenêtres, les volets et les rideaux, puis ouvrez tout entre 22 heures et 9 heures pour laisser entrer la fraîcheur quand les températures redescendent.

2. Augmenter le taux d'humidité

La chaleur humide est plus supportable que la chaleur sèche, car on respire plus facilement.

Pour faire augmenter le taux d'humidité chez vous, ce n'est pas difficile : laissez sécher votre linge à l'intérieur, accrochez un drap humide devant une fenêtre s'il y a une petite brise ou humidifiez les vitres ou le carrelage.

Avec la chaleur, l'eau va s'évaporer et rafraîchira l'air qui deviendra tout de suite plus respirable.

Vous pouvez aussi laisser un récipient rempli d'eau dans la chambre des enfants pour humidifier l'air et leur permettre de mieux dormir.

3. Rafraîchir les draps

La température idéale pour dormir se situe entre 18 et 19°C. Voilà pourquoi, quand la température monte à plus de 25°C, même la nuit, on met plusieurs heures à s'endormir.

S'il fait trop chaud dans votre chambre, le mieux est donc d'essayer de rafraîchir vos draps environ une heure avant d'aller vous coucher.

Pour cela, posez des pains de glace ou des poches de froids sur vos draps pour les refroidir. Vous pouvez même utiliser des chaussettes remplies de grains de riz crus que vous aurez pris soin de mettre au congélateur quelques heures.

4. Mettre son oreiller au frigo

Pour vous coucher dans un lit frais et poser votre tête sur un oreiller froid, vous pouvez également mettre votre oreiller (ou juste la taie) au réfrigérateur ou au congélateur.

5. Prendre une douche fraîche avant d'aller se coucher

Une douche de quelques minutes sous l'eau fraîche devrait suffire à vous rafraîchir.

Evitez par contre de prendre une douche trop froide car votre corps cherchera dans ce cas à produire de l'énergie pour retrouver sa température normale rapidement et vous finirez très vite en nage, ce qui ne vous aidera pas à vous endormir ensuite.

Lire aussi : J'ai pris une douche froide tous les jours pendant une semaine, et voilà tout ce que ça a changé

6. Rafraîchir les poignets, les chevilles, les coudes et la nuque

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de prendre une douche, plongez au moins vos poignets, vos chevilles et vos coudes dans de l'eau très froide pendant quelques minutes. Pensez aussi à vous rafraîchir la nuque.

Ce sont quatre zones stratégiques qui vous aideront à vite rafraîchir votre corps.

7. Manger léger

Plus vous mangez léger et plus votre digestion sera rapide et facile, ce qui demandera moins d'énergie à votre corps.

Si vous faites un repas lourd avant d'aller vous coucher, vous risquez au contraire d'avoir beaucoup de mal à vous endormir tant que votre corps sera en pleine digestion.

Misez donc sur ces 10 aliments à privilégier en période de canicule, faites le plein d'aliments hydratants comme les fruits ou les légumes et faites l'impasse sur l'alcool.

Lire aussi : Les 5 pires aliments que vous pourriez manger le soir

8. Débrancher tous les appareils électriques

On n'y pense pas toujours, mais les appareils électriques produisent de la chaleur.

Bien évidemment, débrancher le réfrigérateur ou le congélateur n'est pas du tout une bonne idée, mais pensez à débrancher les ordinateurs, l'écran de télé, le chargeur de téléphone ou les consoles de jeux ou votre tablette.

Cela produira moins de chaleur et vous ferez en plus des économies d'électricité !

9. S'éloigner de son partenaire

Même si en temps normal c'est très agréable de se lover l'un contre l'autre dans le lit pour se dire bonne nuit, ce n'est vraiment pas l'idéal en cas de fortes chaleurs car c'est le meilleur moyen d'avoir encore plus chaud.

Essayez donc de vous éloigner au maximum l'un de l'autre ou de dormir séparément le temps que la canicule passe, et vous retrouverez vos câlins tendres dès que les températures auront baissé.

Lire aussi : 5 conseils pour mieux dormir avec lui

10. Ne pas faire de sport le soir

Faire du sport le soir est généralement une bonne idée pour se délester de ses tensions et de son stress accumulés pendant la journée et avoir ensuite un sommeil récupérateur.

Le problème, quand il fait très chaud, c'est que si vous faites du sport en soirée, il vous faudra attendre deux à trois heures pour que votre corps refroidisse et retrouve sa température normale.

Mieux vaut donc aller courir ou faire votre sport tôt le matin quand l'air est plus frais.

Pensez aussi à suivre ce petit rituel pour bien dormirfaire ces étirements pour mieux dormir juste avant d'aller vous coucher et tester cette technique toute simple pour s'endormir en moins d'une minute.

Vous pouvez même vous écouter une vidéo ASMR pour vous endormir facilement et oublier qu'il fait aussi chaud !

Lire aussi :
L'auto massage tout simple à connaître absolument pour mieux dormir
10 avantages de dormir nu que vous ne connaissiez sûrement pas
5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !