Beauté

10 choses à savoir sur le régime keto

11 juillet 2019 - 16 : 07
par Laura

À moins que vous n'ayez vécu sous un rocher, vous avez probablement entendu parler du régime Keto. Grâce aux célébrités comme Kim et Kourtney Kardashian ou encore Gwyneth Paltrow qui ont déclaré publiquement leur satisfaction de ce régime, la popularité du Keto a explosé en un rien de temps.

Le Keto, abréviation anglaise de cétogène, est un régime pauvre en glucides, modéré en protéines et riche en graisses qui tend à placer le corps dans un état métabolique appelé cétose. La cétose se produit lorsque le foie produit des cétones, qui deviennent alors la principale source d'énergie du corps au lieu du glucose (sucre) provenant des glucides. Bien que cela puisse sembler être le dernier régime à la mode, le Keto existe depuis sa création dans les années 1920 en tant que traitement de l'épilepsie et est toujours utilisé comme traitement aujourd'hui, mais ses avantages en matière de perte de poids font toujours l'objet de vives discussions.

Semblable à son cousin le régime Atkins, le Keto ne nécessite que de petites portions de fruits et de légumes, mais beaucoup de protéines et de bonnes graisses. Une partie de la popularité de ce régime provient de l’accent mis sur des aliments tels que le steak, le bacon et l’avocat qui ont bon goût et nous procurent une sensation très agréable de satiété. Ainsi, alors que vous devrez dire au revoir au pain et aux pâtes, ce régime ne constitue en aucun cas une privation totale.

Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un régime Keto.

1) Vous aurez à dire adieu aux glucides et au sucre

Le principe de base du régime alimentaire Keto consiste à mettre fin à la consommation des céréales, du sucre (même naturel, comme l'érable et l'agave), des fruits (à l'exception des avocats et des baies avec modération), des féculents et des légumineuses.

2) Ce que vous pouvez manger

Mais cette privation des glucides et du sucre est compensée par de déicieuses graisses et protéines. La viande, le poisson, les œufs, les légumes comme les légumes à feuilles, le brocoli et le chou-fleur, le fromage, le beurre, l’avocat, les noix, les édulcorants comme le stevia et même les graisses saturées sont autorisés.

3) Le Keto peut être personnalisé.

Le régime cétogène - de manière générale - comprend 75% de matières grasses, 20% de protéines et 5% de glucides. Mais l'apport quotidien en glucides peut varier de 20 à 50 grammes, selon la façon dont votre corps traite ce nutriment. Il n'y a pas de nombre magique de glucides qui vous mènera à la cétose. Si vous ne mincissez pas ou êtes incapable de tomber dans une cétose avec 50 grammes de glucides, continuez à en diminuer la quantité jusqu'à ce que vous obteniez les résultats souhaités. En conclusion : faites ce qui fonctionne pour vous !

4) La cétose varie selon les personnes.

L’atteinte de la cétose différe d’un individu à un autre. Cela peut arriver rapidement pour certains, lentement pour d'autres. Alors que certains pourront le faire uniquement via un régime alimentaire, d’autres peuvent avoir besoin de compléments. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tomber dans la cétose. Il est parfaitement sain de prendre des cétones exogènes pour atteindre la situation de cétose plus rapidement ou y rester. Ces compléments pourront aussi vous servir si vous mangez plus de glucides que d'habitude.

5) Il faut faire quelques calculs

Bien que vous alliez suivre un régime assez simple, vous devrez d’abord calculer vos « macros », abréviation de macronutriments. Cela vous aidera à déterminer la quantité de matières grasses, de glucides et de protéines à consommer pour perdre du poids, en fonction de votre âge, votre taille, votre poids, votre niveau d'activité, etc. Il existe de nombreux calculateurs macro keto sur Internet pour vous aider. Pour réussir votre régime, il est conseillé de suivre ce que vous mangez tout au long de la journée, au moins au début.

6) Les kilos peuvent s'envoler… au début

Si vous suivez correctement votre régime, vous perdrez probablement beaucoup de poids rapidement. Certaines personnes constatent une perte de poids allant jusqu'à 9 kilos au cours de la première semaine. Bien que cela puisse être très motivant pour continuer, sachez que c'est en fait une perte de poids en eau et que vous ne continuerez pas à perdre autant poids au même rythme.

7) L’haleine Keto existe bel et bien

Également appelé « souffle du dragon », elle décrit la mauvaise haleine fréquemment associée au régime cétogène. L’haleine keto est généralement causée par les cétones et une consommation excessive de protéines. Lorsque votre corps commence à brûler les graisses comme principale source d'énergie, il produira des cétones, qui apparaissent aussi dans l'haleine. Ceci est généralement plus gênant au début du régime. Manger trop de protéines peut causer une mauvaise haleine car lorsque votre corps décompose de grandes quantités de protéines, il produit de l'ammoniac, une substance malodorante. Un régime cétogène standard ne devrait contenir qu'environ 20% de protéines. Régler votre apport en protéines devrait donc faire l'affaire et éviter de vous faire perdre des amis.

Mais puisque ce phénomène est inévitable au début, veillez à rester bien hydraté (buvez environ 3 litres d'eau par jour), utilisez régulièrement un bain de bouche et pratiquez une bonne hygiène buccale (brossez-vous les dents deux fois par jour, et grattez votre langue tous les soirs). Vous pouvez également mâcher des graines de fenouil, de la menthe ou du romarin, ou siroter un thé à la menthe tout au long de la journée.

8) Restez hydraté

Puisque vous perdez beaucoup de poids en eau, en particulier au début de votre parcours keto, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté. Buvez plus que d'habitude, car vous modifiez le fonctionnement de votre corps. Augmentez également votre consommation de sel pour aider à retenir l'eau et à prévenir la déshydratation (un effet secondaire fréquent du régime keto).

9) Consultez un médecin

Si vous avez des problèmes de santé préexistants, allant de calculs rénaux à des antécédents de troubles alimentaires, vous devriez consulter un médecin avant de commencer le régime keto car ce n’est pas conseillé à tout le monde. Par exemple, vous pourriez poser des questions sur son utilité pour les personnes atteintes de diabète ou de cholestérol élevé. Il est préférable de demander conseil à un médecin avant d’apporter des changements alimentaires radicaux à votre corps.

10) Manger keto n'a pas besoin d'être plus cher

Certes, les glucides sont des produits alimentaires bon marché. Par conséquent, lorsque vous les remplacez par des aliments bios et propres tels que la viande, le fromage et les légumes frais, il est facile de supposer que votre facture d'épicerie augmentera. Toutefois, en raison de la satiété procurée par le régime cétogène, vous constaterez qu'il vous faut moins de nourriture pour vous sentir rassasié. Vous pourrez alors faire quelques économies grâce à une planification appropriée de vos repas.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !