Food

Pourquoi faut-il éviter de manger des fruits après le repas ?

02 juillet 2019 - 17 : 03
par Mylène

Quand on a une envie de dessert sucré mais qu’on veut manger sainement, on choisit souvent un fruit en se disant que c’est une bonne façon de finir son repas sur une note healthy. Pourtant, ce n’est définitivement pas la meilleure chose à faire.

Les fruits sont excellents pour la santé, c’est certain. Riches en fibres, en antioxydants ou en vitamine C, ce sont des aliments sains qui nous aident à rester en bonne santé et à garder la ligne.

En revanche, mieux vaut éviter d’en manger à la fin d’un repas. Manger un fruit en dessert n’est en effet pas du tout stratégique si l’on veut digérer correctement.

On ne le sait pas forcément, mais contrairement aux protéines, aux féculents, aux légumes et aux produits laitiers, les fruits ne sont pas digérés par l’estomac mais par l’intestin grêle en 20 à 30 minutes.

Il faut par contre environ 3 heures pour que la digestion des féculents ou des protéines soit complète.

Cela veut donc dire que si on mange un repas « classique » avec un fruit en dessert, notre estomac commencera à digérer les premiers aliments tandis que les fruits qui arrivent ensuite resteront donc bloqués au niveau de l’estomac pendant plusieurs heures avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle.

La digestion sera donc plus difficile et plus longue.

L’idéal, pour ne pas ralentir la digestion, c’est donc de terminer son repas par un thé ou une tisane parfumée et de ne consommer des fruits que quand l’estomac est vide, c’est-à-dire le matin au petit-déjeuner, en guise d’encas à 16h ou au moins une heure avant le repas.

Découvrez maintenant ces 6 fruits d'été peu caloriques que vous pouvez manger à volonté et pourquoi boire du jus d'orange au petit-déjeuner pourrait être mauvais pour la santé.

Lire aussi :
J'ai mangé 1 pomme par jour pendant 2 semaines, et voilà ce qu'il s'est passé
3 aliments à ne SURTOUT PAS manger au petit-déjeuner
Pourquoi il vaut mieux ne pas laver ses fruits avant de les mettre au frigo

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!