Food

8 signes que vous devriez diminuer votre consommation de sucre, et vite !

24 mai 2019 - 14 : 07
par Laura

Si on raffole des desserts, des sucreries, du chocolat et de tous les autres plaisirs sucrés, il faut être vigilant car une consommation trop élevée de sucre peut conduire à de nombreux risques pour la santé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour pour éviter tout risque pour la santé.

Mais difficile de savoir si on en consomme en quantités raisonnables, ou si on abuse vraiment au point de devoir définitivement renoncer aux desserts sucrés.

Voici 8 signes qui doivent vous alerter sur votre consommation de sucre et qui peuvent vouloir dire que vous en consommer beaucoup trop :

Vous avez des boutons d'acné

Une étude publiée dans le Journal of Academy of Nutrition and Dietetics a démontré qu'une alimentation trop riche en sucre conduisait à une aggravation des problèmes d’acné.

Si vous avez beaucoup de boutons et qu'aucun remède naturel contre l'acné ne fait effet, c'est peut-être parce que le problème vient de votre alimentation !

Essayez de limiter votre consommation de sucre pendant quelques jours pour voir si vous notez une amélioration.

Vous avez des coups de pompe

La fatigue est un des symptômes d'une consommation trop riche en sucre à cause d'une chute brutale du taux de glycémie.

Si ça vous arrive, ne mangez surtout pas une sucrerie ou une barre de chocolat dans l'espoir de retrouver plus d'énergie car c'est justement votre consommation de sucre qui vous fatigue !

Misez plutôt sur des aliments riches en protéines et en fibres qui vous permettront d'être rassasié longtemps sans subir de chute soudaine de votre taux de glycémie.

Vous avez des migraines

Manger trop de sucre peut également conduire à des maux de tête et des migraines.

Si vous en avez souvent, supprimez le sucre de votre alimentation pendant une semaine. Vos maux de tête devraient naturellement s'estomper.

Lire aussi : Les 3 aliments à éviter absolument si vous avez souvent la migraine

vous avez grossi

Si vous privilégiez les aliments sucrés au détriment des aliments riches en protéines, en fibres ou en gras, vous serez naturellement rassasié moins longtemps et vous aurez de plus en plus envie de vous tourner vers des aliments sucrés ce qui vous conduira sur le long terme à prendre du poids.

Vous vous sentez déprimé

Vous ne le saviez peut-être pas, mais consommer du sucre peut avoir des conséquences très néfastes sur votre humeur !

Une étude menée par des chercheurs britanniques auprès de 70 000 femmes a démontré que plus le taux de glycémie d’une femme augmente après avoir mangé un aliment sucré et raffiné, plus les risques de souffrir de dépression sont élevés.

Inversement, une alimentation riche en glucides complexes et en fruits et légumes frais constituerait un facteur de protection contre les troubles de l’humeur.

Certains nutriments comme l’oméga-3 (qu'on trouve dans les poissons gras par exemple) permettaient également de protéger contre la dépression.

Vous avez des caries

Manger trop de sucre contribue à l'apparition de caries. Si vous en avez, limitez votre consommation d'aliments sucrés et brossez-vous les dents après chaque repas.

vous avez un taux de cholestérol élevé

D'après une étude américaine menée par le Journal of the American Medical Association, une surconsommation de sucre peut contribuer à diminuer le bon cholestérol (HDL) et augmenter le mauvais cholestérol (LDL).

Vous faites de l'hypertension

Une alimentation riche en glucides et en glucose-fructose augmente considérablement les risques d'hypertension et de maladies cardiovasculaires. Si vous faites de l'hypertension, c'est peut-être le signe qu'il est temps de sauter le dessert !

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces signes, c'est que vous devriez peut-être diminuer votre consommation de sucre, ne serait-ce que pour voir si les symptômes persistent.

Vous ferez forcément du bien à votre santé et à votre ligne en mangeant moins de sucre au quotidien, et cela aura aussi un effet bénéfique sur votre niveau d'énergie.

Découvrez maintenant ces 5 aliments qui vous aideront à lutter contre vos envies de sucre et comment entraîner son cerveau à ne pas avoir envie d'aliments sucrés et à préférer les plats sains.

Lire aussi :
10 signes que vous êtes complètement accro au chocolat (et pourquoi ce n'est pas grave, au contraire)
Boire des sodas light ferait grossir et donnerait des rides
♥ Mangez-vous trop de sucre ? Si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 symptômes, alors OUI !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !