Beauté

5 signes que vous avez une carence en calcium

27 mai 2020 - 10 : 48
par Clémence

Un apport suffisant en calcium est essentiel pour avoir des os solides et maintenir le bon fonctionnement du système sanguin et des muscles.

Une alimentation riche en calcium permettrait même aux femmes de vivre plus longtemps !

Il vaut donc mieux tout faire pour avoir des apports journaliers suffisants en calcium pour être en bonne santé et vivre plus vieux.

Voici les signes qui pourraient indiquer que vous avez une carence en calcium et qu'il vaudrait mieux miser sur des aliments riches en calcium ou demander conseil à votre médecin pour envisager des compléments alimentaires enrichis en calcium :

1. des crampes persistantes

Avoir des crampes musculaires n'a rien d'alarmant, sauf si ces crampes persistent car elles peuvent alors elles le signe d'une carence chronique en calcium.

Le calcium aide en effet les muscles à bouger. Quand on a une carence en calcium, on a donc régulièrement des contractions musculaires.

2. Une carence en vitamine D

L'organisme a besoin d'associer la vitamine D au calcium pour bien l'assimiler.

Si vous vous retrouvez dans ces 6 signes que vous avez une carence en vitamine D, votre organisme risque d'avoir du mal à assimiler le calcium et cela peut-être le signe d'une carence.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant pour envisager des compléments alimentaires riches en calcium et en vitamine D si besoin.

Lire aussi : Les aliments riches en vitamine D et pourquoi il est aussi important d'en manger suffisamment

3. Une fracture

Si vous vous êtes fait une fracture pendant une petite chute assez banale, c'est peut-être parce que vous avez une carence en calcium et que vos os sont déminéralisés.

Dans ce cas, misez sur des aliments riches en calcium comme les produits laitiers, les amandes, le poisson (sardines, saumon), les noisettes et les légumes.

4. l'intolérance au lactose

Si vous ne supportez aucun produit laitier comme le lait, la mozzarella ou le parmesan, vous avez peut-être du mal à atteindre votre besoin journalier en calcium.

Essayez de trouver des alternatives comme le lait d'avoine, de soja ou de riz (et choisissez-le enrichi en calcium) pour éviter d'avoir une carence en calcium.

Lire aussi : Ma recette de lait d'avoine maison à faire soi-même

5. L’hypertension artérielle

Beaucoup de facteurs peuvent conduire à l'hypertension artérielle, mais plusieurs études démontrent qu'un apport suffisant en calcium limite les risques d'hypertension.

Si vous faites de l'hypertension, cela peut donc être (parmi d'autres paramètres) parce que vous avez une carence en calcium.

Veillez à ne pas être en carence de calcium ou de vitamine D et à manger les portions recommandées pour avoir des apports suffisants en calcium.

Vous pouvez vérifier tout de suite si vous vous retrouvez dans ces 6 signes que vous avez une carence en vitamine D pour vous rassurer (ou prendre les mesures nécessaires pour changer vos habitudes et miser sur des aliments plus riches en calcium).

Lire aussi :
 Les aliments riches en vitamine D et pourquoi il est aussi important d'en manger suffisamment

 Fromage : quelle quantité faut-il en manger chaque jour ?
 10 choses surprenantes que vous ne saviez pas sur le fromage

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.