Vous voyez ce plaisir immense qui nous envahit quand on remet enfin la main sur un objet sentimental qu'on pensait perdu pour de bon ? Imaginez maintenant que cet objet, c'est votre alliance, et que vous la perdez dans l'espace... puis que vous la retrouvez en orbite autour de la Lune ! C'est l'histoire incroyable qu'a vécu l'astronaute américain Ken Mattingly.
Cet astronaute a en effet égaré son alliance au cours de la mission Apollo 16. La fusée s'est élancée dans les airs direction la Lune le 16 avril 1972 avec à son bord Charles Duke, Ken Mattingly et John W. Young.
Le deuxième jour de la mission, Ken Mattingly retire son alliance pour se laver et celle-ci finit par s'égarer dans la capsule du vaisseau.
L'astronaute se résigne vite, persuadé qu'il ne retrouvera jamais sa bague de mariage qui doit flotter dans un recoin de la fusée.
Apollo 16 finit par se poser sur le sol lunaire et Ken Mattingly reste en orbite pendant que les deux autres astronautes séjournent 71 heures à la surface de la Lune.
Le huitième jour de la mission, Charles Duke et John W. Young rejoignent Ken Mattingly dans le module resté en orbite puis, une fois sur le chemin du retour, Ken Mattingly et Charles Duke ouvrent l'écoutille du module pour sortir.
45 minutes plus tard, Charles Duke retourne dans le module lunaire pendant que Ken Mattingly continue à recueillir des échantillons biologiques à l'extérieur du module, à quelques mètres de Charles, dos à lui.
C'est là que Charles Duke a aperçu un reflet : l'alliance en or de son coéquipier s'était glissée dans le module resté en orbite autour de la Lune et flottait désormais dans le noir infini de l'espace.
Charles Duke a essayé de l'attraper, en vain, et l'alliance s'est éloignée derrière la porte. Elle a flotté, lentement, en direction de son propriétaire, toujours affairé.
L'alliance a continué à flotter pendant 3 minutes puis a heurté l'arrière de la tête de Ken Mattingly. Les chances que l'alliance revienne vers son propriétaire étaient quasiment nulles, et pourtant, c'est exactement ce qu'il s'est passé : la bague de mariage a fait un tour à 180 degrés pour revenir vers l'écoutille du module, sous les yeux ébahis de Charles Duke.
Il faut croire que cette alliance était destinée à retourner auprès de son propriétaire... une jolie histoire pleine de mystères lunaires qui laissera certainement un souvenir impérissable à l'astronaute et à sa moitié.
Si déclarer votre flamme avec la Lune pour seul témoin vous faire rêver, sachez que cette société française propose de faire sa demande en mariage dans l'espace.