Beauté

Les avantages et les inconvénients des colorations

04 décembre 2018 - 16 : 31
par Laura Se faire une coloration permet d'avoir une coupe tendance et originale ou de cacher ses cheveux blancs. Problème : les colorations trop fréquentes et le manque de soin des cheveux colorés peuvent abîmer et assécher les cheveux.

Si les colorations présentent l’avantage de nous donner un nouveau style et de nous donner quelques années de moins car elles sont un moyen très efficace de masquer nos cheveux blancs, il y a tout de même un hic.

Car se colorer les cheveux à plusieurs reprises et de manière trop répéter peut fragiliser le tissu capillaire et abîmer les cheveux durablement.

On fait le point sur les avantages et les inconvénients des colorations et pourquoi on devrait peut-être éviter de se colorer les cheveux trop souvent :

Les bonnes raisons de faire des colorations

Pour avoir de beaux cheveux

Se faire une coloration est une bonne solution pour retrouver de beaux cheveux, en particulier si on a une problématique spécifique comme des cheveux trop fins, trop épais, trop gras ou trop ternes.

Vos cheveux sont très fins ? En faisant une coloration capillaire et en colorant certaines parties de votre chevelure avec une couleur plus foncée que sur le reste de vos cheveux, votre coupe de cheveux semblera plus volumineuse.

Vous avez les cheveux épais ? En colorant vos cheveux avec un dégradé de couleurs, cela allègera la chevelure et vos cheveux sembleront moins épais.

Vous avez les cheveux gras ? La coloration peut vous aider car elle va absorber l’excès de sébum. Résultat : après avoir fait une couleur, votre chevelure sera magnifique, ni trop grasse ni sèche.

Vous avez les cheveux ternes ? Certaines colorations spécifiques permettent de donner de la brillance et de l’éclat aux cheveux les plus ternes pour un résultat très lumineux.

Pour changer de look

La coloration permet de donner du pep's à sa coiffure et de changer de style en fonction de ses envies.

Passer de brune à blonde ou se teindre les cheveux en bleu ou en rouge, avouez que ça a de quoi surprendre !

L'avantage d'un tel changement de couleur, c'est que bien souvent, ça rajeunit et c'est aussi une bonne façon de changer de tête.

C'est également une astuce imparable pour camoufler ses cheveux blancs et avoir une chevelure unifiée.

Les raisons de ne pas se colorer les cheveux

Les fibres capillaires deviennent fragiles

Pour qu’une coloration soit réussie, il faut que le coiffeur décolore dans un premier temps les cheveux.

Le produit utilisé agresse le cuir chevelu et déstructure la cuticule censée protéger les cheveux de toutes les agressions extérieures.

Résultat : les cheveux sont fragilisés et vont s’abîmer si on ne leur apporte pas les soins appropriés.

Il faut utiliser des produits spécifiques pour entretenir ses cheveux colorés

Avoir des cheveux colorés, c'est donc beaucoup plus d'entretien que quand on a des cheveux au naturel, et ça nécessite d'utiliser des shampoings et des soins capillaires dédiés aux cheveux colorés.

Ces soins nourrissants sont assez spécifiques et peuvent coûter cher.

Pourtant, ils est essentiel d'entretenir régulièrement ses cheveux pour éviter que la couleur ne tourne et échapper à l'effet racines.

Cela représente donc à la fois une contrainte et un budget conséquent qui méritent réflexion.

Les colorations semi-permanentes ne couvrent pas à 100% les cheveux blancs

Pour moins agresser vos cheveux tout en vous faisant plaisir avec une coloration cheveux qui vous plaît, vous pouvez vous faire une coloration semi-permanente qui s'atténuera au fil des shampoings et finira par s'estomper toute seule.

Ce type de coloration à faire soi-même chez soi coûte moins cher, est facile à faire soi-même et présente l'avantage de beaucoup moins fragiliser les cheveux.

En revanche, si elles ont l'avantage d'être moins agressives pour la chevelure, les colorations semi-permanentes ne camouflent pas aussi efficacement les cheveux blancs.

Si c'est essentiellement ça qui vous intéressent, vous risquez donc d'être déçue.

Découvrez maintenant comment bien choisir sa coloration et 6 astuces pour la faire durer longtemps.

Lire aussi :
Coloration : quel est le meilleur moment pour en faire une ?
♥ Comment faire sa coloration soi-même 
 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !