Humeurs

Se préparer pour Noël lorsqu’on possède une boutique en ligne

12 décembre 2018 - 17 : 06
par Laura

Pas besoin d’être une star du marketing pour le savoir, Noël est une période décisive et les boutiques en ligne n’échappent pas à la règle. Si vous vous lancez dans le business, c’est peut être alors votre premier Noël côté entrepreneur. Ça peut faire peur, vous ne voulez pas vous rater, ne pas laisser filer la possibilité de faire un joli chiffre d’affaires. Il y a aussi certainement la peur de ne pas être à la hauteur, les commandes peuvent se multiplier et il faut être prêt à répondre à la demande. Dans tous les cas, pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour assurer durant la période la plus agitée de l’année.

Préparer sa communication en amont

Vous avez peut-être déjà la chance d’avoir bâti une petite communauté autour de votre boutique en ligne. Si c’est le cas, tenez-les informés par exemple via une newsletter. Vous pourrez y annoncer vos offres, vos réductions, vos produits en exclusivité. Il faut mettre l’eau à la bouche, montrez à votre communauté que chacun pourra trouver un produit qui lui conviendra pour les fêtes. Si vous voulez dépasser le cadre de votre communauté, n’hésitez pas à faire de la publicité en ligne via Facebook par exemple ou via des programmes d’affiliation. Ces petites campagnes de pub peuvent vous donner un vrai coup de boost, ce n’est pas à négliger en période de fêtes.

Penser sa boutique en ligne pour les smartphones

Aujourd’hui, les ¾ des Français possèdent un smartphone. Ils l’utilisent pour se connecter sur Internet et évidemment aussi pour faire leur shopping, ce qu’on appelle le m-commerce. Il est aujourd’hui très facile de faire ses achats via son téléphone. Il faut donc que votre boutique en ligne soit aussi pensée pour. Par exemple il faut que votre boutique en ligne soit « responsive », c’est-à-dire qu’elle puisse s’adapter à la taille d’un écran de téléphone. Il faut aussi que la page soit claire, que l’on puisse rapidement trouver un produit et procéder au paiement. Si vous avez besoin d’autres conseils techniques, n’hésitez pas à consulter cette page du Guide Digital de 1&1 IONOS qui donne des astuces pour optimiser un site m-commerce.

Faire partir les commandes avant 24 décembre

C’est évidemment tout l’enjeu, il faut que les clients puissent recevoir leurs colis avant la date fatidique. C’est loin d’être simple, entre les commandes de dernières minutes, les services postaux surchargés… Pour cela, nous vous conseillons de fixer une date limite de commande et prévenir vos clients que passée cette date, vous ne pourrez pas garantir que le colis arrive à temps. De votre côté, proposez des méthodes de livraison express. Même si la commande est passée dans la première partie de décembre, les livraisons classiques ne garantiront pas forcément une livraison avant le 24, proposez donc la livraison express.

Noël est une période clef lorsqu’on vend des produits en ligne. Il faut se tenir prêt, communiquer en amont, faire en sorte que son site soit à la hauteur, notamment pour les smartphones et s’assurer que les commandes partent en temps et en heure. Si vous suivez ces conseils, tout devrait bien se passer !

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !