Humeurs

5 étapes clés pour lancer sa boîte

10 septembre 2018 - 14 : 35
par Mylène

Business plan, levée de fonds, immobilier d'entreprise ou encore dépôt des statuts, il y a beaucoup à faire quand on veut lancer sa boîte.

On a récapitulé pour vous les 5 étapes clés qui vous permettront de passer d’une simple idée à une vraie société :

Définir son concept

La première chose à faire, quand on veut lancer sa boîte, c’est de bien réfléchir à son concept. Avoir une simple idée ne suffit pas, il faut y réfléchir longuement et bien définir ce qu’on souhaite faire.

N’hésitez pas à en parler à un maximum de personnes pour avoir des feedbacks : ne les voyez pas comme des critiques mais bien comme des opportunités précieuses de mieux réfléchir à votre concept et d’optimiser vos process.

Faire un business plan

Une fois que vous avez bien réfléchi à votre idée et que vous savez dans quoi vous voulez vous lancer, il est temps de rédiger un business plan complet et détaillé.

Business model, étude de marché, prévisions financières pour la première année et les années suivantes, vous devez tout passer au crible.

Prenez le temps nécessaire pour bien finaliser cette étape importante qui conditionnera beaucoup ce qui se passera par la suite pour votre entreprise.

Déposer les statuts de son entreprise

Une fois que vous avez bien réfléchi et que vous avez finalisé votre business plan, il est enfin temps de déposer les statuts de votre entreprise !

Rapprochez-vous de professionnels compétents qui sauront vous accompagner et vous conseiller pour choisir les statuts qui conviennent le mieux à votre activité.

Lever des fonds

A moins d’exercer une activité qui nécessite un très faible besoin en fond de roulement, vous aurez très certainement besoin de financement.

Vous allez pour cela devoir préparer une plaquette commerciale, un kit média ou des présentations Powerpoint convaincants pour trouver des investisseurs ou un partenaire bancaire prêts à investir dans votre société ou à financer votre projet au moyen d’un crédit.

Pensez également aux subventions proposées par la CCI de votre région, votre département, votre ville ou même certaines associations qui soutiennent la création d’entreprise, ça peut être un coup de pouce précieux pour démarrer votre activité.

Trouver les locaux de son entreprise

Dernière étape clé pour que votre société et vos employés aient des locaux où s’installer : il vous faut faire des recherches du côté de l’immobilier d’entreprise pour trouver où vous allez installer les bureaux de votre entreprise, votre entrepôt ou votre commerce.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!