Famille

Quelles tâches ménagères confier à ses enfants en fonction de leur âge ?

16 janvier 2019 - 15 : 50
par Laura Confier des tâches ménagères à ses enfants permet de les responsabiliser, de les faire participer à la vie de la maison et de leur apprendre à devenir autonomes. Voici quelles tâches confier à vos enfants en fonction de leur âge.

Arrêtez de culpabiliser quand vous demandez à vos enfants de vous aider à mettre la table, à vider le lave-vaisselle ou à faire le ménage.

Les tâches ménagères sont utiles à leur développement et les aident à se sentir utiles, valorisés, mais aussi à être plus responsables et plus autonomes.

Bien entendu, pour que ces tâches aient un impact positif sur eux, elles ne doivent pas leur prendre trop de temps chaque jour et doivent surtout correspondre à leur âge.

On fait le point sur les tâches ménagères que vous pouvez confier à votre enfant en fonction de son âge. N'hésitez pas à l'aider à faire les tâches qui lui semblent difficiles, et prenez l'habitude de faire ça tous ensemble en famille ou à mettre de la musique rythmée pour un moment plus convivial.

Avant 4 ans

À cet âge, il faut initier l’enfant au rangement et à la propreté.

Dites-lui de ranger correctement ses chaussures près de la porte par exemple.

Vous pouvez également lui demander de ranger ses jouets en lui donnant des boîtes et en l'aidant pour lui montrer le bon exemple.

Pour lui montrer qu’il faut se débarrasser des choses sales, montrez-lui comment jeter un déchet à la poubelle.

4 à 5 ans

À partir de cet âge, l’enfant insiste souvent pour vous aider.

Arroser les plantes, plier les serviettes (même si ce n’est pas bien fait, ce n’est pas grave), mettre la table et la débarrasser (avec votre aide bien sûr) sont des tâches ménagères que vous pouvez lui confier.

Pour le motiver, n’oubliez pas de le remercier et de le féliciter pour chaque tâche accomplie.

6 ans

Un enfant de 6 ans est parfaitement capable de faire les tâches ménagères suivantes : remplir le lave-vaisselle, passer un coup d'éponge sur la table, passer un coup de balayette sous la table après le repas, épousseter les meubles, nourrir les animaux domestiques.

Vous pouvez également lui demander de vous aider à faire les courses. Il prendra plaisir à placer les articles dans le caddie et à les poser sur le tapis roulant une fois arrivés à la caisse.

7 à 9 ans

À cet âge, votre enfant est capable d’accomplir des tâches ménagères plus complexes, sans votre aide.

Faire son lit, passer l’aspirateur, étendre le linge, vider le lave-vaisselle, sortir la poubelle... il peut tout faire.

Vous pouvez également lui demander de vous aider à préparer les repas, il le fera certainement avec plaisir.

10 à 12 ans

Ne traitez plus votre enfant comme un bébé, il est déjà grand et peut accomplir des tâches ménagères plus complexes : ranger les courses dans les placards, mettre la table tout seul ou même aller chercher quelques produits pendant les courses.

Montrez-vous toujours présent, aidez votre enfant, encouragez-le pour chaque tâche effectuée correctement et expliquez-lui comment corriger quand vous voyez qu'il ne s'y prend pas bien.

Petit à petit, votre enfant sera capable de faire plein de choses seul, il se sentira valorisé, il sera ravi de se sentir utile et ça l'aidera forcément par la suite dans sa vie car ça lui apprendra petit à petit à devenir autonome.

Découvrez maintenant 5 conseils pour permettre à son enfant d'avoir confiance en lui.

Lire aussi :
♥ Pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués
5 conseils pour donner envie à votre enfant de s'habiller seul

5 phrases à éviter pour ne pas décourager son enfant

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !