Si l’organisation et vous, ça fait deux, cet article est fait pour vous. Car aujourd’hui, nous allons vous initier aux mystères du bullet journal. Késako ? Le bullet journal, surnommé affectueusement BuJo par ses adeptes, n’est rien de moins qu’un agenda qui se transforme en carnet de note et de dessin, journal intime, to-do list… Rien de bien original jusque-là me direz-vous, sauf que cette méthode de planification a réuni en quelques années seulement des millions de fidèles qui postent au jour le jour des pages de leur journal sur Instagram et Pinterest. Voici 5 raisons de craquer pour le bullet journal.
1. Un système d’organisation simple comme bonjour
Le bullet journal est issu de la vision d’un seul homme : Ryder Caroll, designer new-yorkais. Et cet ingénieux système d’organisation repose sur un seul point : la simplicité. Personnalisable à l’infini, il ne requiert qu’un carnet et un stylo. Il ne reste alors plus qu’à mettre en place les différents codes expliqués par Caroll sur son site ou sur cette vidéo avant de pouvoir commencer votre BuJo.
L’idée reste de créer votre propre agenda, adapté à vos priorités, pour avoir une vue d’ensemble sur le jour, le mois et l’année en cours. Grâce à un système de codes, vous saurez quelles tâches restent encore à accomplir, vous aidant ainsi à prioriser.
2. Un bon moyen de lutter contre la procrastination
Face aux différentes listes de tâches à effectuer jour après jour, il est normal de se sentir débordé et de procrastiner. Le bullet journal permet de trier ses tâches par ordre d’importance et ainsi se concentrer sur l’essentiel. Chaque symbole revêt une importance. Le point est à la base de tout puisqu’il indique une tâche à faire. Une fois accomplie, vous la transformez en croix. Si vous décidez de changer la date, le point devient un <, et si vous souhaitez reporter la tâche, il devient un >. Le tiret indique une note et le petit cercle un rendez-vous. Le bullet journal est ainsi une sorte de calendrier proactif qui vous pousse à y revenir constamment pour mettre à jour vos avancées. Vous avez le sentiment du devoir accompli à chaque fois que vous inscrivez une croix. Vous pouvez même transformer un simple calendrier mural en bullet journal pour faciliter la vision des tâches pour vous et votre famille. Il suffit de faire imprimer un calendrier mensuel sur un site comme Saxoprint, de le personnaliser avec photos et motifs, puis d’y reporter les tâches quotidiennes précédées des codes.
3. Une forme de méditation comme une autre
Si le stress fait partie intégrante de votre vie, il est peut-être temps de vous tourner vers le BuJo. La personnalisation intégrale de votre carnet va permettre de vous focaliser sur vous : quelles sont MES priorités ? Quels sont MES centres d’intérêt ? Comment se passe ma journée ? Pouvoir trier ses tâches et idées va vous permettre de « declutter your mind », désencombrer votre esprit. Vous aurez ainsi les idées plus claires et perdrez moins de temps à ressasser tout ce qu’il vous reste encore à accomplir. De plus, peu importe que vous vous la jouiez artiste ou pragmatique : focalisez-vous sur le présent lorsque vous rédigez dans votre carnet. Amusez-vous à mixer les couleurs, les designs, les notes. Consacrez une page à vos gratitudes journalières, créez un calendrier pour reporter vos méditations, dessinez des mandalas… les possibilités sont infinies !
4. Une création artistique unique
Pour comprendre le succès du bullet journal, il faut se rendre sur Instagram puisque #bulletjournal recense à l’heure actuelle près de 2,5 millions de publications. Il est loin le temps où chacun possédait le même agenda (Diddl). Le BuJo permet de laisser libre cours à son imagination et à son âme d’artiste. A vous de personnaliser votre carnet au maximum à l’aide de stylos de couleur, de calligraphie, de dessins, de washi tape, etc. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez vous rendre sur Pinterest, regarder les vidéos des nombreux addicts au BuJo, imprimer des templates depuis Internet et même passer commande auprès d’artistes. Ce côté scrapbooking plaît particulièrement aux initiés qui s’amusent à créer un style unique et reconnaissable entre tous.
5. Une détox digitale assumée
Est-ce un hasard si la jeunesse élevée à la sauce digitale délaisse portables, ordinateurs et tablettes pour le bon vieux combo carnet/stylo ? Il faut dire que jamais votre journal ne vous rappellera à l’aide d’une alarme l’heure d’un rendez-vous. Mais il vous va vous remémorer des moments importants de votre vie à chaque fois que vous le feuillèterez. Il va vous permettre de vous concentrer sur autre chose qu’un écran et de partager avec vos proches, vos amis et toute une communauté en ligne vos prouesses en matière de dessin. Enfin, le bullet journal n’est en aucun cas contraignant : si vous souhaitez sauter un jour, peu importe ! Cet instrument est à votre service quand vous en ressentez le besoin, vous ne dépendez pas de lui.