Famille

5 astuces pour changer bébé (presque) n'importe où

04 février 2019 - 15 : 20
par Mylène Quand on fait des sorties à l'extérieur avec un petit, on se demande souvent où changer bébé. Il vaut donc mieux avoir un sac à langer bien équipé et suivre ces astuces pour pouvoir changer son bébé n'importe où qu'on soit au restaurant, dehors, dans un magasin ou chez des amis.

Demain, vous assisterez au spectacle de Loïc à l’école et vous priez déjà pour qu’Elsa, votre petite dernière, ne fasse pas dans sa couche car vous stressez déjà à l'idée de devoir gérer une couche qui fuit dans un lieu que vous ne connaissez pas et où vous n'avez pas de plan à langer à votre disposition ?

Restez zen, car il est tout à fait possible de changer son bébé facilement quand on sort.

Le tout est d'avoir l'esprit pratique et de connaître les quelques astuces qui suivent :

1. Changer son bébé dans le landau ou la poussette

Le landau ou la poussette inclinée constitue un excellent plan à langer.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un matelas à langer à glisser sous les fesses de bébé pour ne pas salir le landau et mettre bébé à l’aise.

Bien entendu, vous penserez à vous isoler dans un coin au calme pour plus de tranquillité et éviter d'être dérangée parce que vous êtes dans un passage ou que bébé est trop agité.

2. Changer bébé dans la voiture

Si vous sortez en voiture, vous n’aurez aucun souci pour changer la couche de bébé.

Vous pourrez le faire sur le siège ou encore mieux, sur la banquette arrière si elle est bien dégagée.

Pensez à glissez une écharpe, une étole ou un manteau sous la tête de bébé pour plus de confort et d'hygiène.

3. Se rendre dans la galerie commerciale la plus proche

Si cette dernière se trouve à plus de dix minutes à pied, oubliez.

En revanche, si c’est à côté de l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez profiter des tables à langer que ces établissements mettent à la disposition de leurs clientes pour le change de bébé.

En général, le ménage est fait très souvent donc l'endroit devrait être propre, le plan à langer pratique et vous pourrez facilement jeter la couche et vous laver les mains avant et après le change de bébé.

4. Trouver un banc

Vous vous promenez dans le parc avec bébé et vous avez besoin de le changer ? Si vous n’avez pas de poussette, changez-le sur un banc.

Encore une fois, n’oubliez pas le matelas à changer et pensez à mettre une serviette de toilette (ou à défaut, un vêtement) pour plus d'hygiène.

5. Utiliser une banquette au restaurant

Si bébé fait caca au restaurant, demandez au restaurateur si son établissement dispose d’un endroit dédié au change.

À défaut (je sais, ça paraît incroyable, mais il y a quelques restaurants qui n'ont pas de plan de change du tout !), demandez lui où vous pouvez changer bébé : s'il n'y a pas d'autre possibilité, il vous laissera changer la couche de bébé sur une banquette ou sur une table.

Pour l'avoir expérimenté, je peux vous dire que ce n'est définitivement pas ce qu'il y a de plus pratique ni sécurisé, donc si vous n'avez pas d'autre choix que de faire comme ça, essayez de vous faire aider pour occuper bébé et veiller à ce qu'il soit calme pour sa sécurité et pour aller le plus vite possible.

Dans tous les cas, pour aller le plus vite possible, organisez-vous bien :

  • lavez-vous les mains avec du savon si vous avez accès à un robinet ou avec du gel hydroalcoolique à glisser dans le sac à langer
  • gardez tout le matériel (matelas de change, couche, lingettes ou coton et liniment, vêtements) toujours à portée de main près de vous
  • donnez un ou plusieurs jouets à bébé pour l'occuper ou chantez lui une chanson pour le calmer
  • ne vous éloignez jamais de bébé et veillez toujours à sa sécurité
  • prévoyez un sac plastique où glisser la couche sale en attendant de pouvoir la mettre à la poubelle
  • prévoyez un deuxième sac pour y mettre les vêtements sales en cas de couche qui fuit

Avec de l'organisation et au bout de deux ou trois changes à l'extérieur, vous deviendrez tellement à l'aise que vous irez vite et que changer une couche ne sera même plus un problème.

Découvrez maintenant nos conseils pour aller au restaurant avec bébé et le top 5 des produits à ne pas acheter pour bébé.

Lire aussi :
Les câlins reçus par bébé peuvent modifier son ADN
Les jeunes parents marcheraient l'équivalent de 28 marathons pour bercer leur bébé

Pour ou contre la tétine pour bébé ?

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!