Famille

Aller au restaurant avec bébé : conseils et astuces

30 novembre 2018 - 13 : 48
par Laura Vous avez très envie d'aller au restaurant avec bébé ? Ne vous en privez pas, vous pouvez tout à fait passer un bon moment. Il suffit de suivre ces quelques conseils pour que votre resto avec un enfant en bas âge se passe bien !

Aller au restaurant avec bébé, c’est parfois un défi pour les parents voire un vrai stress.

Certains se disent à juste titre que c'est déjà difficile de tenir son petit bout tranquille à la maison, alors comment faire pour qu’il ne gêne personne au resto ?

Voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer de passer un bon moment en famille.

choisir le bon restaurant

Ici « bon » est synonyme de restaurant « kids friendly ».

Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?

Que toute la famille se sentira bien mieux dans un restaurant qui propose une aire de jeux pour enfants, une chaise haute, un menu pour enfant, un plan à langer pratique et de la place pour la poussette.

Bref, c’est un endroit où les enfants sont les bienvenus et où le matériel mis à votre disposition rendra les choses plus simples pour vous.

Vous vous en doutez sûrement, il existe des restaurants qui n’acceptent pas les bébés et les enfants, ou bien où on ne vous proposera même pas de chaise haute, et où vous ne trouverez pas non plus de plan à langer dans les toilettes.

J'en ai déjà vus plusieurs, et ça m'interpelle à chaque fois, mais au moins, le message est clair : on ne se sent vraiment pas les bienvenus, et on n'a qu'une envie : trouver un autre restaurant plus accueillant !

Réserver la table selon le rythme alimentaire de votre bébé

Pour éviter que bébé crie ou pleure parce qu’il a sommeil, il vaut mieux aller au restaurant le midi plutôt que le soir.

Si vous le pouvez, faites le manger ou arrivez le plus tôt possible pour qu'il n'ait pas faim.

Car tous les parents qui l'ont tenté le savent bien : le pire scénario, c'est d'arriver vers 13 heures, quand bébé a tellement faim qu’il risque, soit de pleurer sans s’arrêter, soit de somnoler (s’il a l’habitude de manger à 12 heures, 13 heures c’est déjà l’heure de la sieste pour lui).

Arrivez donc le plus tôt possible, vous serez en plus au calme car il y aura peu de clients et vous avez donc toutes les chances d'être servis plus vite, ce qui aura le mérite d'écourter la sortie resto et de la rendre plus supportable pour les enfants.

Occuper ses enfants en attendant d'être servis

Aller au restaurant avec les enfants implique d’être prêts à tout, y compris à supporter les impatiences en cas de service long.

Pour éviter les questions du genre « on mange bientôt ? » 50 fois et ne éviter que les enfants trépignent sur leur chaise, commandez le menu enfant dès votre arrivée au resto, comme ça au moins, ils mangeront pendant que vous prendrez l'apéro.

Un autre conseil malin, c’est d’apporter leurs jouets, des feutres et des feuilles, leurs livres ou une tablette pour les occuper pendant que vous êtes à table.

Ils trouveront ainsi le temps moins long et profiteront de ce moment tous ensemble.

Pour les plus petits, pensez aussi à prendre les doudous, cela les apaisera et ils seront plus calmes.

Emmener les petits prendre l’air

C’est un fait, aucun enfant ne peut rester tranquillement assis pendant deux heures d’affilée. Nous avons déjà du mal à le faire quand nous sommes adultes, alors imaginez un enfant qui déborde d'énergie et qui ne semble jamais fatigué !

Il est donc normal qu'il ait envie de gigoter et de bouger assez rapidement. Pour éviter qu’il ne soit trop agité et vous stresse, emmenez-le dehors.

Vous en profiterez pour prendre un peu l’air et vous dégourdir les jambes en attendant d'être servis ou de pouvoir manger les desserts.

Sinon, sortez de temps en temps pour les pauses pipi, ça fera faire une pause à tout le monde.

Leur faire plaisir

Comme manger au restaurant sort de l’ordinaire, n’oubliez pas de dire oui à leurs envies.

Ne froncez pas les sourcils si vos enfants réclament un soda ou de la glace.

Dites oui à l'assiette de frites et au gâteau au chocolat en dessert si ça leur fait envie (dites-vous qu'ils mangeront plus équilibré au prochain repas !).

De cette manière, vous éviterez les regards furieux de vos voisins de table à cause des cris ou du bruit, tout le monde passera un bon moment et vous aurez envie de réitérer ce moment en famille régulièrement !

Et si vous avez besoin d'occuper vos enfants au restaurant, pendant les vacances ou les mercredis, proposez-leur l'une de ces activités pour occuper ses enfants.

Lire aussi :
♥ 18 choses formidables pour enfants qui faciliteront la vie de leurs parents

8 sorties sympas à faire quand on a un petit budget

16 astuces ingénieuses pour faciliter la vie des parents

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !