Humeurs

Je boude souvent : 5 conseils pour arrêter

04 décembre 2018 - 10 : 22
par Clémence Bouder est une mauvaise habitude, mais on a beau le savoir, c'est souvent difficile d'arrêter. Voici donc de bons conseils pour arrêter de bouder rapidement !

Bouder, ce n'est définitivement pas un bon réflexe à avoir, mais difficile d'arrêter quand on en a pris l'habitude.

Vous êtes du genre à faire la tête souvent parce que vous êtes susceptible, mais vous aimeriez arrêter car ça vous pourrit la vie ?

Voici 5 conseils pour changer :

1. Prendre du recul

Se vexer à la moindre remarque et bouder comme un enfant à la moindre critique est une mauvaise habitude qui vous fait du mal.

En plus de rendre vos relations avec les autres plus difficile, c'est surtout vous que vous pénalisez car vous vous sentez attaqué et blessé sans cesse et ça ne vous fait pas du bien.

Alors pour changer, avant de faire la tête, prenez du recul.

Comment? En essayant de comprendre les critiques qui vous sont adressées.

Mettez de la distance avec vos émotions et efforcez-vous de ne pas réagir tout de suite.

Ecoutez vraiment ce que les autres vous disent. Parfois, les critiques ne sont pas toujours négatives, ou c'est nous qui choisissont de mal les interpréter.

Mais peut-être que cette critique n'était pas dite contre vous ? Peut-être que la personne a simplement exprimé comment elle réagissait dans la même situation, et dans ce cas, ce n'est pas vous qui êtes directement remis en cause.

Bref, essayez de ne pas surinterpréter tous les propos que vous entendez, ne faites pas de suppositions et si vous ne pouvez pas vous en empêcher, imaginez toutes les possibilités qui peuvent expliquer qu'une personne vous a dit telle chose.

Ainsi, si votre mère vous dit que vous êtes trop autoritaire envers vos enfants, ne le prenez pas mal.

Elle essaie peut-être de vous donner un conseil pour se rapprocher de vous, elle vous dit peut-être ça parce qu'elle compare à elle qui était complètement laxiste, il est aussi possible qu'elle vous dise ça parce que vous n'arrêtez pas de dire vous-même que vous êtes trop dure avec vos enfants et que vous culpabilisez ou alors elle veut vous expliquer que plus vous êtes autoritaire, plus vos enfants chercheront à aller au conflit et que cela peut nuire à votre relation avec eux.

Vous l'avez compris, il y a beaucoup d'explications différentes possibles à une seule critique.

Donc n'ayez pas le réflexe de bouder. Ne faites de supposition. Ne réagissez pas de manière négative. Et si une remarque vous contrarie, demandez tout simplement à la personne qui est en face de vous pourquoi elle vous dit ça.

Les gens font rarement preuve de méchanceté gratuite et il y a toujours une explication !

2. Fréquenter des gens heureux

Vous boudez sans arrêt parce que vous vous sentez malheureux, mais vous voulez que ça change ?

Alors entourez-vous de personnes heureuses !

Eh oui, c'est aussi simple que ça, car le bonheur est contagieux et quand on est heureux, on se détend, on profite, on voit le côté positif de chaque chose, et naturellement, on est moins susceptible car on a un moral à toute épreuve et on ne se laisse pas atteindre par les critiques négatives.

3. Apprendre à s'émerveiller

Les gens qui boudent souvent sont ceux qui ne profitent pas des petits plaisirs de la vie.

Essayez de voir le bon côté des choses et apprenez à profiter de chaque instant.

Comme le dit l'adage : souris à la vie et la vie te sourira. C'est très vrai ! Et ça peut commencer dès maintenant, il suffit de le décider.

Souriez, faites des choses qui vous plaisent, émerveillez-vous devant tout ce que vous voyez de positif, et vous verrez que vous vous sentirez tellement bien que vous n'aurez plus du tout envie de bouder ou de râler.

4. Bien dormir

On le sait tous, quand on manque de sommeil et qu'on a fait une nuit trop courte, on est beaucoup plus irritable.

Bien dormir est en effet très important pour diminuer son stress, se sentir détendu et être de bonne humeur.

Pour arrêter de râler et de bouder sans arrêt, veillez donc à bien dormir au moins 7 à 8 heures de sommeil par nuit, à faire des siestes ou des grasses matinées pour rattraper les nuits trop courtes si besoin et naturellement, vous verrez les choses de façon beaucoup plus positive.

5. Faire du sport

Dernier conseil pour se sentir bien au quotidien, diminuer son stress et améliorer son humeur : faites plus de sport !

Le sport a en effet de très nombreux bienfaits sur notre organisme et permet à notre corps de libérer les hormones du bien-être appelées endorphines.

Vous êtes vexé ? Ne restez pas à bouder, affalé sur votre canapé. Enfilez plutôt vos baskets, criez et courez !

Ou aller marcher, faire du vélo, de la boxe, du squash, bref défoulez-vous.

Le sport est un excellent moyen d'évacuer les tensions, la colère ou le stress accumulé pendant la semaine pour retrouver un esprit plus serein et positif.

Découvrez maintenant 8 signes que vous êtes susceptible et comment faire pour moins râler.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.