Famille

Comment être plus patient avec ses enfants

12 novembre 2018 - 11 : 33
par Laura Nos enfants, nous les aimons et nous serions prêts à tout faire pour eux. Mais par moment, ils nous font perdre patience : on s'agace, on râle, on crie alors qu'il vaudrait mieux rester calme. Si ça vous arrive aussi, découvrez nos conseils pour apprendre à être plus patient avec les enfants.

Pas facile d’être patient avec des enfants qui ne sont jamais fatigués, qui font des colères phénoménales, qui sont grognons ou fatigués ou bien qui ressemblent plus à de petits monstres qu’à des anges.

La question qui se pose dans ces cas-là, c'est : comment rester calme quand les enfants nous en font voir de toutes les couleurs ?

Voici 5 conseils efficaces pour rester patient :

Relativisez

Lorsqu’on est stressé et fatigué, on a tendance à faire d’une mouche un éléphant.

D’accord, il y a des situations qui sont intolérables, comme les gribouillages au marqueur indélébile sur le mur du salon (quoique, c’est un peu de votre faute, vous n’auriez peut-être pas dû laisser ce feutre à la portée de vos artistes en herbe…).

Mais il y en a d’autres sur lesquelles vous pouvez fermer les yeux facilement, alors dites-vous qu'il y a plus grave, et essayez – autant que possible – de rester zen…

Ne criez pas

Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde.

Mais si vous parvenez à garder votre calme, vous verrez que vos enfants finiront eux aussi par se calmer.

En revanche, si vous perdez patience et que vous haussez le ton, ils prendront exemple sur vous et se mettront à crier encore plus fort.

Autrement dit, montrez toujours le bon exemple et essayez de parler d'une voix douce même quand vous n'avez qu'une envie, c'est de hurler !

Détendez-vous

Parfois, il suffit de respirer un bon coup et de se faire plaisir avec un ou deux morceaux de chocolat (ou bien avec une tasse de thé aux fruits rouges, c’est à vous de voir) pour relâcher la pression.

Respirez profondément, faites quelques étirements relaxants ou quelques minutes de yoga et vous devriez réussir à vous détendre.

Lire aussi : Pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport

Faites une pause

Entre le boulot, les courses à faire, les tâches ménagères, les repas à préparer et les devoirs à vérifier, vous ne savez plus où donner de la tête…

Et c'est tout à fait normal ! Soyez indulgent avec vous-même et accordez-vous une pause dès que vous vous sentez stressé.

Pour être plus patient avec les enfants, vous allez devoir apprendre à ne RIEN faire de temps à autre.

Faites du sport

Zumba, jogging, vélo ou tout simplement de la marche… il n’y a rien de tel qu’une activité physique régulière pour vous libérer de votre stress et vous aider à rester calme en toutes circonstances.

L'activité physique déclenche en effet la libération d'endorphines, ces hormones de bien-être qui détendent et nous rendent plus serein.

En plus, les enfants adorent bouger, donc en les emmenant faire une promenade ou courir au parc, vous ferez du bien à tout le monde !

Et si ça ne suffit pas, lisez aussi ces 10 armes secrètes pour calmer des enfants grognons ou fatigués.

Ca vous aidera à apaiser vos enfants tout en restant calme !

Lire aussi :
Pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués
D'après cette étude, les mères de famille nombreuse seraient plus efficaces au travail
♥ 9 raisons d'être fière (sans culpabiliser !) d'être une maman active

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !