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7 bienfaits des cerises sur la santé

16 juin 2018 - 10 : 58
par Mylène

C'est de nouveau la saison des cerises !

Ce fruit est aussi rafraîchissant que délicieux, mais vous vous demandez peut-être si les cerises sont bonnes pour la santé ?

La réponse est oui, et cent fois oui ! Les cerises font partie des fruits les plus sains pour la santé, et se classent aussi parmi les aliments les plus protecteurs de l'organisme.

Une portion d'environ 21 cerises contient moins de 100 calories et 15% de notre besoin quotidien en vitamine C.

Mais si cela ne suffit pas à vous convaincre d'en manger, voici sept raisons de plus de manger des cerises tout au long de l'année :

Les cerises sont riches en antioxydants

Les cerises sont une excellente source d'antioxydants. Ces molécules ralentissent ou empêchent l'oxydation d'autres substances chimiques à leur contact et permettent de ralentir le vieillissement cellulaire mais aussi de prévenir les maladies chroniques comme certaines maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, la maladie d'Alzeimer ou l'obésité.

Les cerises protègent contre le diabète

L'effet anti inflammatoire des cerises aide l'organisme à rester en bonne santé.

De plus, les cerises ont un index glycémique plus bas que la plupart des autres fruits. Cela veut dire que manger une portion de cerises ne conduira pas à augmenter puis à diminuer soudainement votre glycémie et votre taux d'insuline.

Les cerises permettent donc de protéger le corps contre les diabètes.

Les cerises contribuent à bien dormir

Le jus de cerises est l'une des sources alimentaires de mélatonine, une hormone qui aide à contrôler les cycles d'éveil et de sommeil.

Une étude réalisée sur des hommes et des femmes souffrant d'insomnie a justement démontré que boire du jus de cerises pouvait améliorer la durée de sommeil.

La moitié des participants avaient en effet bu 225 ml de jus de cerises le matin au réveil puis une à deux heures avant d'aller se coucher, tandis que l'autre moitié des participants ont ingéré un placebo.

Les participants qui avaient bu du jus de cerises ont dormi en moyenne entre une heure et 24 minutes de plus que ceux qui n'en avaient pas bu.

Les cerises peuvent soulager l'arthrite

Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de cerises pouvaient apaiser l'arthrite.

Si vous voulez réduire les douleurs articulaires, n'hésitez donc pas à incorporer des cerises ou du jus de cerises à vos repas.

La consommation de cerise abaisse le risque de goutte

La goutte est une maladie chronique assez fréquente qui est liée au métabolisme de l'acide urique et se manifeste généralement par une monoarthrite aiguë du gros orteil.

Cette arthrite se déclenche quand l'acide urique s'accumule dans les articulations, causant ainsi un gonflement et une douleur insupportable.

Une étude a montré que des patients souffrant de la goutte et qui avaient consommé des cerises pendant seulement deux jours (autant le fruit frais que du jus de cerises) avaient 35% de risques de moins de faire une attaque de goutte par rapport aux participants qui n'avaient pas mangé de cerises.

Les cerises font baisser le cholestérol

Une étude a montré que boire du jus de cerises pouvait contribuer à faire baisser le taux de cholestérol global, y compris le taux de "mauvais" cholestérol.

Or, cela peut avoir un réel impact sur la santé puisqu'une réduction d'1% de cholestérol abaisse les risques de maladies cardiovasculaires de 2%.

Et un taux élevé de mauvais cholestérol est quasiment toujours lié à un risque élevé de faire une attaque cardiaque.

Les cerises réduisent les courbatures

Si vous ne voulez plus avoir mal après avoir fait de l'exercice, pensez à manger des cerises !

Elles sont en effet connues pour rendre les courbatures et les douleurs moins intenses après le sport. Elles facilitent également la récupération musculaire.

C'est pour cette raison que les athlètes et les sportifs de haut niveau boivent régulièrement du jus de cerises, mais cela peut aider toute personne qui pratique une activité physique régulière.

Comment maximiser les bienfaits des cerises

Rien ne vaut un bon bol de cerises quand c'est la saison, mais ce n'est heureusement pas la seule façon de profiter de tous les bienfaits de ce fruit gourmand.

Vous pouvez également acheter des cerises surgelées, du jus de cerises ou des cerises séchées.

N'hésitez pas à manger des cerises ou à boire du jus de cerises régulièrement pour mieux dormir ou récupérer plus vite après une séance de sport intensive.

Cela vous permettra de profiter de tous les bienfaits santé des cerises tout en régalant vos papilles !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!