Beauté

5 aliments à éviter pour une meilleure peau et un teint lumineux

10 avril 2018 - 20 : 48
par Mylène Avoir une belle peau et un teint lumineux sont deux moyens simples d'avoir un visage radieux. Vous pouvez y parvenir naturellement en misant sur les bons aliments ! En voici 5 qui vous aideront à retrouver une peau et un teint au top.

Avoir une belle peau à 20, 35 ou 50 ans, ce n'est pas impossible, et ce n’est pas un miracle de la nature non plus ! Même si certaines femmes ont une peau plus épaisse, moins sensible et moins sujette aux rides que d'autres, nous pouvons toutes garder une peau jeune et lumineuse longtemps.

Pour cela, pas besoin de mettre des crèmes hors de prix et de faire des soins particulièrement chers en institut toutes les semaines.

Il vaut mieux miser sur des soins naturels quotidiens et une alimentation saine. En effet, les scientifiques sont unanimes : notre mode d’alimentation a un impact direct sur notre peau.

Et ça semble assez évident : si vous ne vous nourrissez que d'alcool, de fast food, même si ce sont des hamburgers bio, de charcuterie, de chocolat ou de soda, vous risquez d'avoir un teint brouillé, une peau terne et même des boutons.

Même si on vous a donné nos remèdes naturels pour traiter l'acné, il vaut toujours mieux prévenir que guérir car ce n'est jamais agréable de découvrir un bouton sur son nez, son menton ou son front le matin au réveil.

Donc rassurez-vous : pour avoir un teint lumineux et une peau radieuse tout au long de l’année, il suffit de surveiller ce qu'on met dans son assiette.

On fait le point sur les aliments à éviter pour avoir une belle peau et éviter les boutons.

Pour avoir une belle peau, VOICI LES 5 aliments à éviter

  • le sel
  • le pain blanc et les pâtes
  • les aliments industriels
  • l'alcool
  • les fritures

On rentre maintenant un peu plus dans le détail pour bien comprendre pourquoi il vaut mieux éviter ces aliments ou du moins en limiter la consommation au quotidien.

sel-cuisiner-consommer-moins-de-sel-dangers

Le sel

Le sel fait partie des aliments blancs et même s'il est utile pour assaisonner les plats, les sauces et même les gâteaux ou autres préparations sucrées, il vaut mieux en limiter la consommation quel que soit notre âge si l'on souhaite garder un teint lumineux.

En effet, une consommation excessive de sel nuit à la santé et nous empêche d'avoir une belle peau. Consommer trop de sel entraîne des risques d'hypertension, de rétention d'eau, de dessèchement des tissus, mais ce n'est pas tout !

Le sel peut aussi accélrer le vieillissement de la peau au même titre que le soleil ou la cigarette lorsqu'il est consommé en excès.

Enfin, le sel a des conséquences sur l'élasticité naturelle des tissus internes.

Vous n'êtes donc pas obligé de supprimer complètement le sel de votre alimentation et pouvez l'utiliser pour assaisonner et relever vos plats en cuisine, mais évitez de le poser ensuite sur la table et perdez vite l'habitude de re saler systématiquement les plats sans les avoir goûtés au préalable !

Surtout que le goût salé est assez piégeur : plus on sale, plus on prend l'habitude de manger salé et plus on trouve tout fade. Inversement, si on s'empêche de saler ses plats pendant quelques jours, on s'habitue très vite et on redécouvre avec plaisir le vrai goût des aliments eux-mêmes.

En limitant votre consommation de sel, vous ferez donc du bien à votre peau mais aussi à votre santé et à vos papilles !

baguette-de-pain-blanc

Le pain blanc et les pâtes

Le pain blanc est encore un aliment blanc qui doit faire partie de notre liste noire si l’on veut avoir une belle peau.

Pourquoi ? Parce que tout comme les pâtes, il est élaboré avec de la farine blanche, de blé le plus souvent, un produit céréalier raffiné riche en glucose. Le pain blanc possède donc un indice glycémique élevé puisqu'une fois absorbée dans l'organisme, la farine blanche qui le compose augmente le taux d'insuline dans le sang.

Cet indice glycémique élevé n'est pas sans conséquences sur notre peau puisqu'il en résulte une augmentation de la sécrétion de sébum, qui favorise l’apparition de bouton d'acné.

En éliminant le pain blanc et les pâtes de votre alimentation, vous garderez donc un teint lumineux et vous parviendrez à garder plus facilement la ligne.

En revanche, soyez rassuré, pas besoin de vous priver totalement de ces aliments si vous les appréciez. Il suffit tout simplement de les remplacer par du pain à la farine complète comme le seigle, le sarrasin ou l'épeautre et des pâtes complètes, qui eux seront plus rassasiants et ne risqueront pas de vous donner des boutons.

En résumé, remplacer le pain blanc et les pâtes par du pain complet et des pâtes complètes vous permettra de faire beaucoup de bien :

  • à votre peau : vous évitez comme je vous le disais l'index glycémique élevé responsable de l'augmentation de la sécrétion de sébum qui conduit à l'apparition des boutons d'acné et des points noirs.
  • à votre santé : une étude a montré que les personnes qui consomment beaucoup de céréales complètes sont mieux protégées contre le risque de cancer colorectal et de polypes, des cancers du tube digestif, du pancréas et ceux liés aux hormones. 
  • à votre ligne : une autre étude a montré que la prise de poids abdominale est moindre chez les personnes qui consomment des céréales complètes en comparaison avec celles qui consomment du pain blanc.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

aliments-industriels-fast-food-junk-food-pizza-cacahuetes-chips-sauce-ketchup-pop-corn-hamburger

Les aliments industriels

On le fait tous de temps en temps : manger des chips à l'apéro, organiser une soirée pizza entre amis, se gaver de pop corn au ciné, se régaler d'un hamburger frites au déjeuner...

Tous ces aliments industriels sont bien pratiques car ils sont rapides à préparer et hyper bons, mais il faut tout de même garder en tête qu'ils restent néfastes pour notre peau et notre santé.

En effet, ces plats préparés et tous les aliments industriels de manière générale contiennent une proportion élevée de sel, de sucre, de farine blanche (on vous mettait justement en garde sur ces aliments dans les paragraphes précédents !) sans compter que si on mange beaucoup de plats préparés, cela entraîne des carences responsables du changement de l’aspect et de la couleur de notre peau.

Et ça semble logique, car pour faire le plein de nutriments, il vaut mieux se préparer cette soupe de légumes détox et hydratante ou ce smoothie kiwi et cresson qui permet même de ne pas tomber malade plutôt que de se vider un paquet de chips ou de manger une grande pizza 4 fromages.

Pour avoir une belle peau et un teint lumineux, videz vos placards et n'achetez plus de plats cuisinés. Optez plutôt pour des fruits et des légumes de saison et préparez-vous des plats maison : soupe, purée, smoothie, salade, gaspacho, les possibilités sont multiples et permettront à toute la famille de faire le plein de vitamines.

Lire aussi : La triste vérité : les personnes les plus pauvres ont plus de chances de devenir grosses

bienfaits-de-ne-plus-boire-d-alcool

L’alcool

Ce n’est ni un secret ni une grande révélation, l’alcool est à supprimer si l’on veut avoir une belle peau et garder une santé de fer.

Il n'y a qu'à jeter un oeil à la liste de ce qui arrive à notre corps quand on arrête de boire de l'alcool pour en être convaincu.

La consommation journalière de ce poison donne en effet un aspect fripé à la peau qui nous fait vieillir avant l’âge. Cela est dû au fait que l'alcool entraîne une déshydratation de l'épiderme. La peau perd alors de sa souplesse, et accentue ainsi l'apparition de petites rides.

La peau peut aussi se détendre sous l'effet de l'alcool et laisser apparaître des rougeurs sur le visage ou même des démangeaisons.

Et ce n'est pas tout. Car l'alcool provoque un sommeil agité et peu réparateur. Or c'est lorsqu'on a un sommeil réparateur que notre taux de cortisol, c'est-à-dire notre taux d'hormone du stress, est le moins élevé. C'est ce qui permet à notre peau de se régénérer la nuit et d'évacuer les toxines accumulées durant la journée.

L'alcool, en nous empêchant d'avoir un sommeil réparateur, conduit à maintenir un taux de cortisol élevé, ce qui provoque à la fois des irritations ainsi qu'une dégradation du collagène, qui permet à la peau de rester ferme et d'avoir un teint frais. A force de boire de l'alcool, de petites rides finissent par apparaître et la peau devient plus fine et plus sèche.

En plus de toutes les conséquences sur la ligne, les performances cérébrales ou encore la fatigue, il faut donc bien garder en tête que l'alcool a également des conséquences néfastes sur notre peau et nous donne un teint pâle et brouillé.

Si vous voulez une belle peau, gardez donc bien ça en tête la prochaine fois que vous prenez l'apéro !

frites-french-fries-fritures

Les fritures

Les aliments frits, surtout avec une huile réutilisée, sont à proscrire à tout prix pour avoir un teint lumineux.

Pour bien comprendre pourquoi, il suffit de s'intéresser de plus près à la façon dont les aliments frits, frites, beignets ou chips fonctionnent.

Une fois ingérés et assimilés par l'organisme, ces aliments entraînent une mauvaise circulation sanguine qui conduit à une perte du collagène et de l’élastine.

Résultat : comme dans le cas de l'alcool, notre peau devient plus facilement ridée et beaucoup plus terne.

Alors la prochaine fois que vous avez une folle envie de choisir des frites au restaurant ou de vous faire plaisir avec un beignet pour le goûter, abstenez-vous et trouvez une autre alternative.

Car en plus de faire du bien à votre ligne, vous donnerez un vrai coup de pouce à votre peau pour garder un teint lumineux, frais et éclatant que toutes vos copines vous envieront !

Essayez, et vous verrez très vite le résultat : ce ne sont que 5 aliments à supprimer de votre alimentation, ou du moins à consommer avec modération, mais ça aura un impact direct sur la qualité de votre peau.

Lire aussi :
8 astuces pour garder une peau jeune
5 remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle

Mes astuces pour un teint bonne mine

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!