Lifestyle

Votre sapin perd ses aiguilles ? Voilà comment le faire durer longtemps

19 décembre 2018 - 14 : 50
par Clémence

Avec tous les efforts que demande la décoration du sapin de Noël chaque année, la dernière chose qu'on souhaite, c'est d'avoir un sapin qui perd ses aiguilles, ternit, commence à devenir sec, et dont les branches commencent à tomber.

Et si vous êtes comme moi et que vous aimez faire le sapin le plus tôt possible pour bien en profiter, vous voulez faire en sorte que votre sapin dure le plus longtemps possible.

Rassurez-vous, ce n'est pas si difficile : il suffit de suivre ces quelques conseils simples pour avoir un sapin et des décorations de Noël qui durent pendant toute la saison des fêtes !

1. Bien choisir son sapin de Noël

Ca peut sembler évident, mais faites toujours attention à la couleur du sapin que vous choisissez. Evitez de prendre un sapin qui a des aiguilles brunes, car cela peut être un signe que le sapin est déjà en train de mourir.

Regardez également l'apparence générale du sapin, car un sapin bien vert ne veut pas forcément dire qu'il est en bonne santé. Secouez doucement les branches du sapin que vous voulez prendre : si beaucoup d'aiguilles tombent, ça veut dire que le sapin est déjà sec, et qu'il vaut mieux en prendre un autre.

2. Choisir la bonne variété de sapin

Il existe de nombreuses variétés de sapin, mais choisir une espèce de sapin qui ne perd pas ses aiguilles est le meilleur moyen d'avoir un sapin qui dure longtemps.

Le sapin Nordmann est très populaire car il ne perd pas ses aiguilles, a des branches homogènes, un feuillage brillant et est assez résistant à la chaleur. Il est cependant plus coûteux que l'épicéa, qui est le sapin de Noël traditionnel avec ses petites aiguilles piquantes et sa forte odeur de résine très agréable pour parfumer la maison. En revanche, il est moins résistant que le sapin Nordmann et c'est un sapin qui perd ses aiguilles.

D'autres sapins comme le Pungens, ou l'Omorika se replantent facilement dans le jardin donc vous pouvez les acheter en pot si vous avez envie d'un sapin qui ne mourra pas après les fêtes et que vous pourrez réutiliser.

Vous pouvez également miser sur le sapin Grandis au branchage bien réparti et à l'odeur agréable, ou sur le sapin Nobilis, proche du sapin Nordmann (sauf si vous aimez que les branches soient bien réparties tout au long du tronc car ça risque de ne pas être le cas avec cette variété de sapin).

Lire aussi : Cette méthode japonaise vous permettra d'emballer vos cadeaux en 15 secondes

3. Couper le tronc une ou deux fois

Je sais que ce n'est pas forcément facile, mais si vous le pouvez, essayez de couper légèrement le tronc de votre sapin (entre 4 à 5 cm) avant de le rentrer dans la maison.

Si vous ne prévoyez pas de le décorer tout de suite après l'avoir rapporté chez vous, veillez à le conserver debout, le tronc plongé dans un seau d'eau dans le jardin, sur le balcon ou dans le garage pour le garder au frais.

Quand vous le rentrerez pour le décorer dans la maison, coupez encore une fois le tronc pour que celui puisse absorbe l'eau et ne sèche pas trop vite.

4. Garder le sapin éloigné de toute source de chaleur

Le moyen le plus rapide pour que votre sapin de Noël devienne sec et commence à avoir triste mine est de le mettre à côté d'une source de chaleur.

Que ce soit la cheminée, le radiateur ou une fenêtre ensoleillée, il est important de garder votre sapin loin de toute source de chaleur dans votre maison, car cela peut rendre votre sapin de Noël sec prématurément, sans compter que ce serait très dangereux puisque ça pourrait potentiellement causer un départ de feu !

5. Veiller à avoir un bon pied de sapin

Ne sous-estimez jamais l'importance d'avoir un bon pied de sapin. Ce n'est pas simplement une question d'esthétisme ou de praticité, car si le pied de votre sapin est suffisamment large et profond pour apporter assez d'eau au sapin, celui-ci pourra rester bien vert longtemps.

Un pied de sapin trop peu profond rendra votre sapin de Noël sec beaucoup plus vite, et ce sera encore plus vrai si vous ne remplissez pas le pied du sapin d'eau régulièrement.

6. Arroser régulièrement le sapin

Il est très important d'humidifier régulièrement votre sapin pour éviter qu'il ne se déssèche trop vite.

Si vous avez un sapin coupé et que le pied du sapin a un réservoir fait exprès, pensez à remplir le réservoir d'eau tous les jours.

Si vous avez opté pour un sapin en pot, même chose : pensez à l'arroser tous les jours.

Enfin, si vous avez un sapin coupé mais que le pied du sapin n'a pas de réservoir, pulvérisez les branches d'eau (en faisant très attention aux guirlandes électriques, bien évidemment ! Ne pulvérisez que sur les branches ou à la base du sapin où il n'y a aucun câble électrique) à l'aide d'un spray rempli d'eau pour garder votre sapin le plus humide possible.

Avec ces conseils, vous verrez que votre sapin durera bien plus longtemps et que vous pourrez en profiter jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année !

Lire aussi : Pourquoi vous devriez offrir 3 cadeaux de Noël à vos enfants, pas plus pas moins

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.