Lifestyle

7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien

10 juin 2018 - 19 : 15
par Clémence Avoir une maison rangée et ordonnée, c'est essentiel pour se sentir bien et pour que toute la famille retrouve facilement ses affaires. Découvrez 7 astuces pour une maison rangée tout le temps.

« Je n’ai pas le temps de nettoyer ma maison tous les jours », « Je ne peux pas faire le ménage sans arrêt », « Je ne fais que des corvées ménagères, j'ai bien le droit de me reposer un peu » : qui n'a jamais prononcé l'une de ces phrases au moins une fois dans sa vie pour justifier le bazar et la saleté qui règnent dans la maison ?

Si vous avez parfois l'impression de ne pas vous en sortir et que la poussière et le linge sale ne font que s'accumuler jour après jour, rassurez-vous, car j'ai deux bonnes nouvelles pour vous.

Premièrement, vous n'êtes pas le seul à qui ça fait ça, et je pense qu'on en est tous là. Et c'est encore pire pour ceux qui sont un peu maniaques sur les bords et qui veulent avoir une maison vraiment propre puisque l'objectif est d'autant plus difficile à atteindre !

La deuxième chose à savoir, c'est qu'avec les bonnes astuces, et en s'attaquant à certaines tâches ménagères tous les jours, on y arrive sans frustration et plutôt facilement, même.

Tout est une question d'organisation et de ne pas laisser le bazar s'accumuler sous peine de se sentir découragé et de ne même plus savoir par où commencer son ménage.

Pour garder une maison rangée tout le temps, il vous suffit donc de suivre ces 7 astuces ultra simples !

1. Chaque chose à sa place

Le premier principe qu'il faut adopter à tout prix, en particulier si vous êtes quelqu'un de très désordonné voire un peu bordélique sur les bords, c'est de remettre les choses à leur place après chaque utilisation.

Vous pensez peut-être que vous n'avez pas que ça à faire et que c'est une perte de temps, mais c'est justement tout le contraire !

En rangeant les objets à leur place à chaque fois que vous avez fini de les utiliser, vous éviterez l’accumulation de choses qui traînent par ci par là et qui sont éparpillées dans toute la maison, sans compter que vous perdrez ensuite nettement moins de temps à les retrouver quand vous en aurez besoin.

Pourquoi ne pas investir dans des boîtes ou des paniers de rangement à disposer dans chaque pièce pour ranger plus facilement ? C'est pratique, et certains sont en plus très jolis ce qui pourra vous permettre de compléter votre déco.

Un autre système efficace et économique, c'est de prendre des bacs à linge en plastique : tous les matins et tous les soirs, vous faites le tour de chaque pièce de la maison pour mettre de côté ce qui doit être rangé dans une autre pièce.

En isolant tous les intrus dans votre bac à linge, vous allez vite, et il ne vous restera plus qu'à aller remettre rapidement chaque objet à sa place.

2. vous avez Du temps libre ? Pensez rangement

Pour une maison rangée et ordonnée tous les jours, l’idéal c’est de faire un brin de ménage dès qu’on a un peu de temps devant nous.

Alors à chaque fois que vous discutez, que vous supervisez les devoirs des enfants ou que vous écoutez la musique, profitez-en pour vous activer en même temps et faites la vaisselle, rangez ce qui traîne ou étendez votre lessive.

L'avantage, c'est que vous ne verrez pas cette tâche comme une corvée puisque vous ferez quelque chose d'agréable en même temps, et mine de rien, en avançant votre ménage chaque jour, vous diminuerez considérablement le temps que vous devrez passer à faire votre grand ménage de fin de semaine.

Et ça, ça vous permet d'avoir une maison propre et rangée toute la semaine tout en gagnant du temps sur votre moment de détente le weekend !

Lire aussi : Pourquoi vous devriez faire votre lit tous les matins

3. La routine Nettoyage de la cuisine

Vous avez fini de prendre votre repas ? Débarrassez immédiatement les couverts et attaquez-vous sans attendre à la vaisselle, ou remplissez le lave-vaisselle pour que les assiettes sales ne traînent pas dans l'évier.

Pour les poubelles, même chose : n’attendez pas qu’elles soient pleines à craquer avant de vous en occuper, et videz-les plutôt tous les deux à trois jours.

Nettoyez systématiquement le plan de travail après avoir cuisiné, pareil pour la plaque de cuisson, et désinfectez votre évier chaque jour.

Mettez-vous comme point d'honneur de toujours avoir un évier parfaitement propre avant d'aller vous coucher.

En prenant ces bonnes habitudes et en nettoyant tout de suite tout ce qui peut l'être, vous n'accumulerez pas d'assiettes sales, vous ne laisserez traîner aucune miette nulle part et ce qui est fait n'est plus à faire !

Ce sera toujours du travail en moins pour le lendemain, et vous restez toujours à jour dans votre ménage de la journée.

C'est particulièrement important pour ne pas se décourager et avoir la sensation d'être complètement débordé.

4. Garder la salle de bain impeccable

Comme pour la cuisine, il est important de nettoyer la salle de bain après chaque passage.

Veillez à éteindre les serviettes humides après avoir pris votre douche pour qu'elles sèchent plus vite, ne laissez rien traîner par terre et mettez votre linge sale dans un bac à linge dédié en attendant de le mettre dans la machine à laver, et gardez toujours à portée de main une éponge et du produit nettoyant anti calcaire.

Prenez l'habitude de passer un petit coup d'éponge sur l'évier pendant que vous vous brossez les dents vous fera aussi gagner du temps et vous permettra de garder une salle de bain toujours propre.

Pensez aussi à toujours garder des toilettes nickel et – même si je sais que nettoyer les toilettes n'est pas la tâche ménagère la plus agréable à faire – à ne pas attendre qu'elles soient vraiment sales pour les nettoyer.

5. L’aération quotidienne de la chambre

L'aération est très importante pour un intérieur purifié et propre.

Pensez donc, été comme hiver, à bien aérer chaque pièce, et en particulier votre chambre et toutes les pièces de vie comme la cuisine, le salon et la salle à manger.

Aérez aussi la salle de bain après chaque douche pour chasser l'humidité et éviter tout risque de développement de moisissure.

C'est un geste tout simple qui renouvellera l'air intérieur et vous permettra de lutter contre les odeurs désagréables dans la maison.

6. Des rangements spécifiques pour les vêtements

Pour éviter les habits qui traînent dans toute la maison, prenez la peine de les ranger à des emplacements spécifiques dès que vous vous changez.

Un bac à linge sale dans la salle de bain ou la buanderie pour le linge sale, un portant pour les vêtements à porter durant la semaine et tout le reste dans le placard.

Appliquez la même règle qu'avec tous les autres objets de la maison : à chaque fois que vous ne portez pas un vêtement sur vous, rangez-le à sa place, sinon, vous allez vous retrouver à la fin de la semaine avec un nombre incalculable de sweats, des pulls et des t-shirts empilés sur les chaises du salon.

7. Soyez organisée

Posez-vous quelques minutes et distinguez les tâches quotidiennes des tâches hebdomadaires ou mensuelles.

Même si vous préférez faire le ménage une seule fois par semaine, quand vous avez le temps le weekend parce que vous considérez que vous êtes trop fatigué la semaine, vous n’allez tout de même pas faire la vaisselle une seule fois par semaine et lancer une machine à laver tous les jours, par exemple ?

Enfin sauf si vous êtes une famille nombreuse ou que vous avez des enfants à la maison, lancer une machine par jour semble être nécessaire.

Mais vous avez saisi l'idée : il vous faut réfléchir à un plan d'attaque pour avancer au maximum vos tâches ménagères de la semaine petit à petit chaque jour, et définir ce que vous avez le temps de faire en un quart d'heure avant de partir au travail ou en vingt minutes le soir pendant que vous discutez de votre journée avec votre moitié ou que vous préparez le dîner.

L'idée est d'optimiser au mieux votre temps pour vous tenir à jour dans vos tâches ménagères, avoir une maison toujours propre au cas où quelqu'un vous rendrait visite à l'improviste mais aussi parce que c'est plus agréable pour vous au quotidien, et gagner du temps pour ne pas avoir la sensation de faire tout le temps le ménage.

Grâce à ces astuces, vous parviendrez à mieux vous organiser, à ranger et nettoyer sans que cela ne soit une trop grosse corvée et à avoir ainsi une maison toujours propre.

A lire aussi :
6 façons simples de garder votre maison propre

 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours
 6 astuces pour faire le ménage plus rapidement

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.