Il n'y a rien à faire : vous avez beau prendre de bonnes résolutions, décider chaque jour d'être plus optimiste le lendemain ou essayer de vous répéter des affirmations positives en boucle, chaque matin, c'est la même chose : à peine le pied posé par terre, vous êtes d'une humeur massacrante, et le moindre petit souci ou la plus petite réflexion qui se rajoute fait déborder votre vase.
Unsplash - Kinga Howard
Si vous êtes souvent de mauvaise humeur et que vous voulez vraiment que ça change, mais que vous n'y parvenez pas car vous avez souvent l'impression que cela vous dépasse, il vous faut absolument comprendre ce qu'il se passe en vous et ce qui vous empêche d'être plus optimiste.
Pour vous aider à faire le point et à trouver des solutions concrètes pour une vie plus joyeuse, on vous propose de découvrir tout de suite 12 raisons courantes qui pourraient expliquer pourquoi vous êtes de mauvaise humeur. Cela devrait vous aider à trouver la cause de ces sautes d'humeur, et comment agir rapidement pour mettre fin à ces baisses de moral indésirables :
Le manque de sommeil
Si vous ne dormez pas assez depuis plusieurs nuits et que vous avez des sautes d'humeur sans même comprendre pourquoi, ne cherchez plus : vous avez tout simplement besoin d'aller dormir. Le manque de sommeil peut en effet affecter l'humeur de manière significative, et favorise les émotions négatives (fatigue intense, profond sentiment de découragement, baisse de la confiance en soi).
Si vous le pouvez, faites une sieste ou bien aller vous coucher plus tôt pendant plusieurs soirs jusqu'à avoir récupérer votre sommeil en retard et tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre.
Le stress
Le stress peut être une cause majeure de mauvaise humeur, car il nous rend très irritable, et nous pousse à mal vivre tout ce qui nous arrive, en étant en parallèle très peu sensible à tout le positif qui se trouve déjà autour de nous. Essayez d'adopter une routine quotidienne plus calme et sereine et trouvez des astuces pour diminuer votre stress, et vous verrez que vous aurez un bien meilleur moral.
Une alimentation déséquilibrée
Ce que nous mangeons a un impact direct sur notre humeur, en particulier quand on mange beaucoup de nourriture fast food, d'aliments transformés, de sodas, de plats très gras ou très sucrés. Des carences nutritionnelles peuvent également fatiguer l'organisme, et l'excès de sucre est souvent un facteur de mauvaise humeur. Equilibrez votre alimentation et préparez-vous des repas plus sains aura un impact très rapide sur votre humeur et vous permettra de vous sentir mieux au quotidien.
Des problèmes relationnels
On vous le disait dans un article récent : une relation qui bat de l'aile serait aussi mauvaise pour la santé que la malbouffe ! Et c'est bien sûr valable aussi bien pour les relations amoureuses que pour toutes les autres relations que l'on entretient avec les personnes qui nous entourent. Faites tout votre possible pour apaiser les choses si vous le pouvez, ne vous laissez pas miner par les conflits et éloignez-vous si besoin des personnes toxiques pour que cela n'affecte plus votre humeur de façon négative.
Manque d'exercice physique
La pratique régulière d'une activité physique, peu importe laquelle (marche, jardinage, ménage, course à pied, etc.) est indispensable pour réguler son humeur et se sentir bien et heureux au quotidien. Le manque d'exercice physique peut donc considérablement affecter l'humeur et favoriser un état de fatigue général, tandis que la pratique d'un exercice régulier peut aider à se sentir beaucoup plus énergique et de meilleure humeur.
La consommation d'alcool ou de drogues
Tout comme dans le cas d'une alimentation déséquilibrée, la consommation d'alcool ou de drogues peut directement peser sur le moral et causer des sautes d'humeur. Essayez de limiter ou de supprimer votre consommation pendant quelques jours ou quelques semaines, et observez comment vous vous sentez : vous verrez que vous aurez naturellement un état d'esprit beaucoup plus positif !
Détester son travail
On le disait plus haut, le stress est un facteur de mauvaise humeur, et le fait de travailler dans un environnement stressant ou de passer ses journées à faire un travail que l'on déteste, qui est particulièrement stressant ou difficile, aura un impact très fort sur votre humeur, même quand en dehors de vos heures de travail. Il est dans ce cas peut-être temps d'envisager de chercher un autre emploi pour profiter de journées plus satisfaisantes.
Manquer de temps pour soi-même
Si vous avez l'impression de n'avoir jamais assez de temps pour vous-même, pour vous détendre ou faire des activités que vous aimez et qui sont nécessaires à votre bien-être, cela peut évidemment peser sur votre moral. Pour changer ça, veillez à toujours vous garder une dizaine ou une vingtaine de minutes chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez : lire, dessiner, colorier, peindre. etc. Peu importe, du moment que cette activité vous procure de la joie !
D'autres raisons peuvent également expliquer pourquoi vous êtes toujours de mauvaise humeur, qui n'ont hélas pas de solutions aussi simples : la douleur physique, surtout lorsqu'elle est chronique, peut être très difficile à gérer. Les problèmes de santé mentale (dépression, anxiété chronique, burn out) aussi, et la prise de certains médicaments peut avoir un impact sur l'humeur, en particulier s'ils ont des effets secondaires comme la somnolence ou la fatigue.
Dans tous les cas, gardez toujours en tête que nous sommes tous différents : vous avez tout à fait le droit d'être de mauvaise humeur, et chacune de ces raisons peut avoir un impact sur votre humeur de manière différente.
Pour être plus positif et devenir plus optimiste au quotidien, même si vous avez l'impression d'être souvent de mauvaise humeur, vous pouvez tenir chaque jour un journal de votre humeur et de vos activités pour essayer de voir s'il y a des déclencheurs particuliers qui vous affectent.
N'hésitez jamais à demander des conseils ou de l'aide auprès d'un professionnel de santé compétent si vous continuez à avoir des problèmes d'humeur persistants et que vous ne voyez plus de solutions efficaces à mettre en place.
Découvrez maintenant comment être plus heureux grâce à ces 8 aliments qui boostent la production d'endorphines.
Lire aussi :
♥ Vous ne vous en doutez pas, mais ces aliments vous mettent de très mauvaise humeur
♥ Comment la tendance des lundis minimum permet d'échapper à la déprime du dimanche soir
♥ Cette mauvaise habitude vous sape le moral dès le réveil