Lifestyle

Ne mettez surtout jamais ces plantes dans votre chambre si vous voulez bien dormir !

08 juin 2022 - 17 : 36
par Mylène

Les plantes purifient l'air intérieur, diminuent le stress et ont globalement de nombreux bienfaits sur notre santé et notre bien-être. Cela encourage certains à en mettre un peu partout chez eux et à adopter la green attitude pour une déco naturelle apaisante et très zen.

Mais toutes les variétés ne sont en revanche pas les bienvenues dans toutes les pièces de la maison, et il est très important d'adapter vos plantes selon leur influence sur vous. Certaines n'ont en effet pas du tout leur place dans une chambre, car elles peuvent purement et simplement vous empêcher de dormir !

Pourquoi les plantes peuvent nous empêcher de bien dormir ?

Plantes et chambre ne font de manière générale pas bon ménage car elles respirent la nuit en absorbant l'oxygène présent dans la pièce et rejettent ensuite du dioxyde de carbone. Rassurez-vous toutefois, car la photosynthèse s'arrête dès que la nuit tombe et que les plantes rejettent finalement très peu de CO2, ce qui empêche heureusement tout risque d'intoxication même si l'on garde des plantes dans sa chambre.

En revanche, il n'est pas recommandé de mettre des plantes vertes pour décorer votre espace nuit si vous souffrez de troubles du sommeil ou que vous souhaitez profiter d'une nuit récupératrice, car certaines plantes peuvent avoir un parfum bien trop dynamisant et entêtant qui empêche de dormir la nuit ou du moins perturbe le sommeil sans qu'on ne s'en rende nécessairement compte.

Les plantes à ne pas mettre dans sa chambre

Evitez donc de préférence de mettre les plantes suivantes dans votre chambre, même si certaines sont connues pour leurs vertus apaisantes, car leurs bienfaits pourraient en réalité être inférieurs à leurs effets négatifs sur votre sommeil :

  • la lavande en pot
  • le lys
  • le jasmin
  • le mimosa
  • la narcisse
  • la jacinthe
  • le gardénia
  • toutes les plantes aromatiques telles que le thym, le romarin ou la menthe

Privilégiez plutôt les plantes dépolluantes comme le spathiphyllum ou la plante de serpent qui favoriseront l'élimination des composants toxiques relâchés par les meubles de la pièce. Le feng shui nous conseille de choisir de préférence des feuilles aux feuilles douces et arrondies qui favorisent une énergie douce et nourrissante dans la pièce.

Pour aller plus loin et vous aider à faire votre choix, découvrez maintenant ces 7 plantes à mettre dans sa chambre pour mieux dormir.

Lire aussi :
7
 choses que vous ne devriez jamais avoir dans votre chambre
♥ 5 conseils décos qui peuvent améliorer votre sommeil
♥ Comment s'endormir en moins d'une minute

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!