Famille

3 conseils efficaces pour un mariage très réussi avec un petit budget

23 octobre 2021 - 19 : 20
par Clémence

Beaucoup de personnes mariées vous le diront : quand on dépense beaucoup d’argent pour son mariage, on se souvient surtout des moments qui n’ont pas de prix (les rires, la convivialité, le plaisir de danser et de passer de bons moments ensemble) mais on regrette quasiment toujours les dépenses inutiles qui n’étaient finalement pas si nécessaires. Pour vous éviter de consacrer votre budget à des dépenses que vous risquez de regretter ensuite, lisez vite ces conseils malins pour organiser un très beau mariage qui restera gravé dans les mémoires mais qui vous aura permis de respecter votre budget sans mauvaises surprises.

Les tenues

Quand on pense à l’organisation d’un mariage, les tenues des mariés font partie des premières choses auxquelles on pense. Pourtant, vous êtes libres de choisir la tenue qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentez vraiment bien : il n’y a évidemment aucune obligation en la matière et vous pouvez tout à fait choisir une tenue classique que vous agrémenterez simplement de quelques accessoires originaux. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de dépenser des sommes folles pour vos tenues de mariés, il vous suffit de trouver les tenues dans lesquelles vous vous sentirez bien, beaux et heureux. Vous pouvez même définir un dress code, une couleur particulière pour la chemise ou le top des invités, miser sur des robes demoiselle d’honneur personnalisée ou demander à vos témoins et proches de venir avec un accessoire d’une couleur particulière pour une assemblée harmonieuse et des photos très réussies. Vous obtiendrez ainsi un maximum d’effet sans que cela n’empiète trop sur votre budget.

Le lieu de la réception

Louer un lieu d’exception en fait rêver plus d’un, mais peut coûter très cher et peser sur le budget d’un mariage. Si vous avez un budget limité ou que vous recherchez comment faire des économies, faites des recherches pour bien réfléchir à vos différentes options et essayez de trouver des alternatives. Louer une salle près de chez vous ou un peu plus éloignée peut permettre de faire des économies considérables. Encore mieux : pourquoi ne pas organiser une réception chez vous ? Il suffit d’un petit jardin ou d’un espace extérieur, éventuellement d’un barnum pour que vos invités puissent s’abriter en cas de pluie et de quelques tables et chaises pour partager ensemble un très bon moment sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit pour la location d’une salle. Si vous n’avez pas de jardin, pourquoi ne pas demander à un proche de vous prêter sa maison le temps d’une soirée ? Vous pourrez toujours le remercier avec un beau cadeau ensuite, en lui garantissant de lui rendre les lieux aussi propres qu’avant l’arrivée des invités. Cela sera beaucoup moins stressant pour vous, plus agréable pour tout le monde, et cela représentera en plus une belle économie.

table-mariage-decoration

La déco

Même si voir des bouquets de fleurs fraîches partout fait très envie et a de quoi faire rêver toutes les fans de déco, il faut tout de même bien garder en tête que les tarifs des fleurs pèsent très vite sur le budget décoration. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu d’imagination, du temps et de la bonne volonté, il est possible de réaliser de petites choses sublimes, colorées, bien pensées et sublimement agencées pour créer de la lumière, des points de couleurs, des tables dans l’esprit du thème du mariage et le tout pour un budget minuscule, surtout si vous vous y prenez bien à l’avance et que vous réfléchissez à tout ce que vous pouvez récupérer, réutiliser, détourner ou utiliser différemment. Des bougies parfumées, des guirlandes lumineuses, des pétales de rose parsemés sur les tables ou des objets de décoration bien choisis en guise de centres de table peuvent créer un effet sublime avec finalement peu d’efforts et un budget tout à fait maîtrisé. Gardez également en tête que même si la décoration vous tient très à cœur, ce n’est pas tellement de ça dont vos invités se souviendront, mais plutôt de la convivialité, des sourires et de la bonne humeur qui règnera pendant la soirée.

Il est tout à fait possible d’organiser un mariage vraiment réussi tout en maîtrisant son budget. Même si vous pouvez faire des économies conséquentes sur le repas (en faisant certaines choses vous-mêmes, en optant pour un buffet froid plutôt qu’un repas servi à table, en choisissant des options savoureuses mais plus économiques, etc.), vous pouvez également diminuer considérablement votre budget selon les tenues, le lieu de réception et les options de décoration que vous choisirez. Soyez malins, réfléchissez-y bien en amont et surtout, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination : ne vous compliquez pas trop la vie, choisissez des solutions ou DIY jolis mais faciles et économiques et vous obtiendrez un résultat magnifique sans dépenser trop. Vous vous concentrerez ainsi mieux sur le plus important : la joie d’être ensemble, le partage, le plaisir de vivre ce moment avec toutes les personnes chères à votre cœur. Si cette journée se passe bien, tout le reste ne sera finalement qu’un détail.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.